Aller au contenu principal

Des produits fermiers pour une alimentation locale

Découvrir les circuits alimentaires de proximité, tel était l’objectif de la journée diversification organisée par la Chambre d’agriculture de la Creuse le 30 novembre dernier à Auzances.

© CB

Valoriser sa production ? Un objectif idéologique et financier à atteindre pour beaucoup d’éleveurs ou producteurs. Mais se lancer dans la transformation fermière et la vente de ses produits ne s’improvise pas. Ce type de projet nécessite une réflexion approfondie tant sur les plans humain, qu’économique et technique. En effet, le chemin est long et parfois semé d’embûches administratives pour les porteurs de projets qui doivent étudier le marché, identifier des clients potentiels, s’équiper de matériel, réaliser des dossiers d’agrément, demander des subventions, communiquer, se former… Autant de compétences à maîtriser face à une demande de plus en plus croissante des collectivités pour le « manger local ». Et pour atteindre son objectif dans un contexte où mener plusieurs actions en parallèle est inévitable, souvent, l’union fait la force.

GIE du Pays Auzançais
Le Groupement d’intérêt economique du pays auzançais en est un bel exemple. Pour valoriser leurs produits viande en vente directe, 19 exploitations se sont associées : 13 fermes en bovins allaitants dont 2 en agriculture biologique, 3 fermes en veaux de lait, une exploitation porcine et 3 fermes ovines. Cette structuration est le fruit de deux années de réflexion soutenues par un accompagnement juridique serré. « Le but était de valoriser nos produits, l’ouverture de la boucherie a aidé à trouver des débouchés » précise Denis Ravel, éleveur engagé dans la démarche. En effet, l’ouverture de la seule boucherie à Auzances, conduite par la Communauté de communes d’Auzances-Bellegarde, permet d’écouler une partie de la production. Pour le reste il y a la vente directe et un projet de prospection tourné vers l’approvisionnement des villes de plus grande taille.

APLM
L’Association des producteurs de lait de montagne regroupe 468 exploitations du Massif Central, dont 25 en Creuse. Créée en 2010, son objectif est de promouvoir une démarche durable pour tous les acteurs de la filière lait. Avec un potentiel d’environ 162 millions de litres de lait et une marque, Mont Lait, les éleveurs engagés ont su créer une identité forte afin de valoriser leur produit. Au cœur de la stratégie de communication, chaque producteur s’implique activement auprès des organismes de subvention, des distributeurs et bien sûr des consommateurs. Une tactique qui fonctionne puisque l’association, sur la pente ascendante, élargit sa gamme en proposant dès 2018 du fromage à raclette puis du beurre !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière