Aller au contenu principal

Des porcs vendus en circuits courts pour « s’adapter aux circonstances »

Alain Beaufils est installé à Trois-Fonds dans le nord de la Creuse où il a développé un atelier hors sol de porcs qu’il commercialise en vente directe.

Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
Des porcs engraissés sur la ferme et commercialisés en circuits-courts.
© AB

Sur 120 hectares, il élève un troupeau bovin allaitant bio de 60 mères, cultive du sarrasin, du lin et de la chia (une herbacée riche en omega-3), en bio également, sur 60 hectares mais il engraisse surtout des porcs hors-sol qu’il commercialise en circuit court.
Le choix de la vente en circuit court a été fait en 2008 suite à la crise du porc, il s’agissait de mieux valoriser cette production de bonne qualité. En effet, Alain Beaufils met un point d’honneur à faire correctement son travail, il refuse les antibiotiques, demande des aliments sans OGM les plus riches possible en céréales et veille au bien-être animal. « Mes cochons mettent un peu plus de temps à grossir, mais c’est gage de qualité ».

Une clientèle fidèle
Après avoir fourni essentiellement des boucheries de Creuse et de l’Allier les premières années, avec des hauts et des bas, une stabilité est maintenant établie grâce à un partenariat avec une grande surface locale. Des bouchers de Creuse et de l’Allier sont toujours clients et des collectivités (surtout des collèges) prennent régulièrement une partie de la production. Alain Beaufils fait presque tout tout seul : un peu par obligation, mais beaucoup par plaisir, il a choisi de livrer lui-même, chaque semaine, les différentes commandes. « Ça permet de discuter de ce qui va ou pas, de garder le contact », une notion essentielle ces douze derniers mois

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière