Aller au contenu principal

Des musées singuliers s’invitent dans les territoires

Les musées industriels sont des curiosités qui renforcent l’attrait des territoires. Exemples en Isère avec La Mine image à La Motte-d’Aveilllans et Hydrélec à Vaujany. Comme tous les autres musées industriels de France, ils sont les témoins de la course à l’énergie à travers les âges.

La roue Pelton, symbole de l’industrie hydroélectrique dans les Alpes.
La roue Pelton, symbole de l’industrie hydroélectrique dans les Alpes.
© Isabelle Doucet

Certains en ont rêvé, eux l’ont fait. À La Motte-d’Aveillans, le musée de la Mine image a ouvert ses portes en 1995. Ici, pas de reconstitution, mais une galerie authentique, exploitée par les gueules noires jusqu’en 1956. Émotion garantie pour chaque visiteur qui plonge directement dans la vie et les gestes des forçats de l’anthracite. « On y parle beaucoup des hommes », explique Denise Fradin, trésorière de l’association Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine mottois. Au fil du temps, les anciens mineurs ont cédé la place à des guides plus jeunes. Ils se sont imprégnés de cette histoire qui a forgé l’identité du plateau matheysin, et la transmettent à leur tour aux visiteurs. « En général, les gens ne sont pas déçus », poursuit l’administratrice. Le musée a inauguré un nouveau bâtiment d’exposition en 2011 et demandé la marque Qualité tourisme en 2016. Cette démarche régionale « Engagement tourisme qualité Rhône-Alpes » est pilotée en Isère par la CCI de Grenoble. 60 établissements sont répertoriés dans le département. « La marque est en cours de renouvellement, indique Denise Fradin. Nous voulions un label qualitatif pour le musée. Il y a beaucoup de critères. Ils tiennent compte de la qualité des visites, des locaux et du personnel. » L’audit se poursuit, dans l’attente de la visite du client mystère puis du renouvellement de la certification. La Mine image accueille environ 10 000 visiteurs par an. Sa galerie horizontale en fait un site accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a dix ans, sa fréquentation a connu une forte chute suite à l’arrêt du train de La Mure qui proposait une visite combinée. Aussi, La Mine image attend avec impatience la réouverture de la ligne touristique, à partir de cet été, puisqu’un arrêt dédié est prévu devant le musée.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière