Des champignons « made in Allenc »
Après plusieurs mois de projets, Emmanuelle Javelaud et Oleg Chpoliansky ont réussi leur pari : créer une champignonnière à Allenc. Depuis le début de l’année, ils vendent leur production sur les marchés du département.
Originaires de la région parisienne, Emmanuelle Javelaud et Oleg Chpoliansky ont décidé de changer de vie en s’installant en Lozère et en y créant une champignonnière. Achat d’une grange, travaux dans les locaux, lancement d’une cagnotte sur Miimosa… le couple travaille depuis plusieurs mois pour mener à bien ce projet.* Aujourd’hui, ils sont installés et produisent leurs champignons qu’ils vendent directement aux consommateurs sur les marchés ou dans des magasins du département.** « Faire les marchés me plaît tout particulièrement, confie Oleg Chpoliansky. On rencontre et on échange avec d’autres marchands, d’autres producteurs mais aussi les clients. »
Pleurotes et agarics d’Allenc
Le couple n’hésite d’ailleurs pas à donner des conseils pour consommer ses produits comme les pleurotes. « Si les pleurotes sont connus, certains ne savent pas comment les cuisiner, explique Emma Javelaud. Nous conseillons donc de les faire paner dans de la chapelure avec un œuf et ensuite de les faire revenir à la poêle pendant 13 à 15 minutes pour qu’ils soient bien fondants. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 4.