2e journée Créavenir-UALC dans le Puy de Dôme
Créavenir, un programme en vitesse de croisière
Dernièrement, les éleveurs Prim'holstein adhérents au Noyau Créavenir de la zone UALC se sont réunis à Tauves dans le Puy-de-Dôme. Après l'accueil par Guy Calmejane, président de la commission Prim'Holstein UALC (GENESIA - Éleveurs du Pays Vert - CIAEL 87), Thomas de Bretagne, responsable du programme de sélection Créavia a présenté un bilan du dispositif Créavenir. L'après-midi, les éleveurs ont pu découvrir le Gaec Boyer à Avèze.
Basé sur la mutualisation, le contrat Créavenir réunit 1 638 élevages dont 147 sur la zone UALC (Génésia - Éleveurs du Pays Vert - CIAEL 87), ce qui représente le génotypage de 6 168 animaux dont 250 sur notre zone.
Ainsi, l'arrivée de la génomique a apporté une connaissance fiable du potentiel sur la voie femelle. Cette évolution permet aujourd'hui d'investir sereinement pour intensifier la sélection sur cette voie. En 2011, ce sont plus de 264 embryons qui ont été produits sur notre zone.
En 2011, 11 mâles ont été recrutés sur la zone UALC pour intégrer la sélection Créavenir.
Les jeunes taureaux sont largement utilisés, ils représentent 60 à 70 % des pères à taureaux. Un recours large mais raisonné avec une utilisation homogène pour gérer le risque de façon optimale tout en assurant un progrès génétique et une variabilité indispensables sur le long terme. Les utilisations de ces jeunes taureaux a permis de réduire nettement l'intervalle de génération qui est désormais de 2 ans, ce qui permet aujourd'hui d'avoir déjà en taurellerie des fils de Etui, Edelweiss...
Olivia Beaudonnat, technicienne Prim'Holstein, a également profité de cette journée pour présenter aux éleveurs le nouvel « Espace adhérent » sur le site internet Créavia. Cet outil permet à chacun des membres du noyau de sélection de suivre en temps réel l'activité en matière de sélection, information rapide et mise à jour à chaque indexation (contrats signés, liste des Pères à taureaux, bilan d'activités, index génomique des femelles, Selectis noyau, etc.).
Enfin, la matinée s'est clôturée par la présentation des lots d'embryons à la vente par Antoine Gence.
En final, 4 lots de 3 embryons ont été achetés par des éleveurs de la zone pour une moyenne de 1 090 euros TTC.
Lors de cette présentation animée par Jean Luc Marchand de Créavia, Olivia Beaudonnat et Antoine Gence, techniciens UALC ont pu rappeler les différents contrats Créavenir et les différentes origines présentes sur l'élevage.
Quatre vaches Prim'Holstein ont été présentées : une fille de FBI, une de Rouki, une de Roumare et une de Stol Joc. Ces animaux issus de familles travaillées depuis longtemps dans le schéma de sélection ont engendré des femelles ou des mâles aux profils génétiques intéressants :
- Frisette (Vernard/Roumare/FBI/Sinatra) : cette femelle a été qualifiée « Lignée programme » pour son pedigree et ses qualités en production et en morphologie. Ses index génomiques ont permis de la multiplier avec une bonne connaissance de ses qualités et limites.
- Ensuite, sa demi-soeur par Parocas a permis de montrer que sur une même souche et alors que les 2 mâles utilisés sont tous les deux des taureaux laitiers, la différence qu'il peut y avoir. En effet, les index génomiques ont permis de démontrer que la Parocas a des index de production nettement moins élevés que sa demi-soeur.
Les éleveurs présents ont également pu apprécier une petite fille de la Rouki, une fille de Massey de bon niveau génomique.
Olivier Catros, en charge de la création génétique en race Pie Rouge, a présenté Exquise et ses descendances. Ses 3 filles par Kairo ont illustré l'intérêt de la multiplication d'une femelle mais aussi l'intérêt de la génomique pour le schéma. Ces trois femelles ont des index génomiques bien différents les unes des autres et cela permet de mieux les travailler.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.