Bovins viande
Coup d’envoi de la saison 2011/2012 à la Station Nationale de Lanaud
Le HBL lance la campagne 2011-2012
Le mercredi 16 novembre à 14 heures a débuté la campagne 2011/2012 des veaux qualifiés à la Station nationale de qualification de Lanaud. Au programme, la vente des « Espoirs » placée sous le signe de la nouveauté. En effet, depuis la création de la station, les ventes se déroulaient dans les bâtiments sous pli cacheté. Pour cette nouvelle campagne, ces veaux sont vendus, comme leurs homologues qualifiés « Reproducteur Jeune », aux enchères dans le prestigieux ring des ventes.
Cette décision a été prise pour mieux valoriser ces veaux qui présentent assurément un investissement rentable et un prix abordable. Sélectionnés rigoureusement par des inspecteurs du Herd-Book Limousin dans plus de 1 700 élevages adhérents, ils possèdent un potentiel génétique important ainsi qu’une ascendance confirmée et bénéficient de fortes précautions sanitaires. La mise à prix de ces taureaux « Espoirs » est fixée à 2 200 euros.
Au total, pour cette première série 2011/2012, 179 veaux sont proposés à la vente : 7 « évalués » et 96 « Espoirs » le mercredi 16 novembre, et 76 « RJ » le jeudi 24 novembre à 10 heures. La sélection a été rude puisque plus de 600 veaux ont été déclarés et que seulement 233 sont entrés. 21 ont été achetés par le Gie France Limousin Testage à l’entrée pour le programme d’Insémination Animale et 27 ont été éliminés en cours de contrôle. Les veaux de cette série sont des bons veaux de type mixte avec un bon compromis entre développement musculaire et développement squelettique. Dernier indicateur intéressant : les veaux proviennent de 137 élevages issus de 33 départements.
Cette première série donnera donc un aperçu de ce que sera la campagne 2011/2012 qui compte, rappelons-le, 4 séries. Malgré les difficultés que connait le monde de l’élevage depuis 2007, la Station de Lanaud est quelque peu épargnée. En effet, dans un contexte difficile où chaque dépense est comptée, la Station permet un investissement à moindre risque pour des reproducteurs de 15 mois qui ont été suivis pendant 6 mois de contrôle. C’est assurément un choix inégalé d’animaux présentant toutes les références sanitaires, de très bonnes performances et une ascendance favorablement indexée.
[...]
La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.