Aller au contenu principal

Jeunesse
Construire un scénario de bande dessinée

Organisée par la FDSEA de la Creuse, en partenariat avec le conseil régional du Limousin, le concours La Terre vue du collège a réuni tous les participants lors de la remise des prix le mardi 27 mai.

à l’automne dernier, Olivier Dumas et Didier Teillard, agriculteurs, ont accueilli chacun sur leur exploitation des élèves de 4ème du collège Raymond-Loewy de La Souterraine et du lycée agricole d’Ahun, pour les sensibiliser aux métiers de l’agriculture. Munis d’appareils photo, les jeunes ont photographié les animaux, le matériel, les bâtiments et pris des notes avec les explications de leurs guides. Avec tous ces éléments, ils avaient pour mission de construire un scénario afin de concourir au niveau départemental en premier lieu, puis au niveau régional pour l’édition d’une bande dessinée (BD).

 

Lors de la remise des prix départementaux, à la chambre d’agriculture à Guéret, Philippe Monteil, président de la FDSEA, a accueilli Patrick Marcicaud, directeur des SEGPA du collège de La Souterraine, Max Delperie et Nadine Aubrun, directeur et directrice adjointe du lycée agricole d’Ahun, Jeanette Meerman, présidente de l’Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture (Arefa), Jérôme Laguzet, professeur à La Souterraine et Christophe Montagne, professeur à Ahun, ainsi que les élèves participants.

 

C’est le story-board de Kévin Moreau et Anthony Picaud, d’Ahun, qui s’est vu décerné le 1er prix. Avec les scénarios des 2ème et 3ème prix, leur scénario concourra pour le prix régional en juin, avec l’espoir de voir la Creuse remporter l’opportunité de voir un de ces scénarios transformé en BD. Une BD qui sera présentée au festival de la BD de Saint-Just-le-Martel en septembre prochain.

Palmarès

1er prix : Kévin Moreau et Anthony Picaud du lycée agricole d’Ahun

2ème prix : Sophie Tremolieres, Florent Gallitre et Mathilde Eloy du lycée agricole d’Ahun

3ème prix : Sophie Devos, Chaloudi Harithi et Miguel Veysset du collège de La Souterraine.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière