Aller au contenu principal

Gastronomie
Concours de haute cuisine autour de la Fourme d’Ambert

Les 8 finalistes du concours national « Délices à la Fourme d’Ambert » ont présenté leurs plats à un jury composé de professionnels.

© Marc Delaguilhaumie

La 8e édition du concours national de recettes « Délices à la Fourme d’Ambert » s’est clôturé le 11 avril dernier. Dans les cuisines du lycée hôtelier de Chamalières, 8 finalistes venus de toute la France ont laissé libre cours à leur imagination et leur talent pour concocter un poisson et un dessert à la Fourme d’Ambert. Réservé exclusivement aux jeunes des écoles hôtelières françaises, le concours est organisé tous les deux ans en partenariat avec le lycée hôtelier de Chamalières, les Maîtres-Cuisiniers de France, les Toques d’Auvergne, la Mutuelle des Cuisiniers de France, la coutellerie Claude Dozorme, la Maison Bragard et la moutarde de Charroux. Cette année, les jeunes finalistes ont eu comme parrain le chef étoilé Cyrille Zen.

Comme chez les grands

Dans les faits, les élèves disposaient de deux mois pour imaginer et confectionner leurs deux recettes. Ces dernières ont été envoyées au Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFAm) et 8 candidats ont été sélectionnés. Ils ont dû réaliser leur poisson et leur dessert dans le temps imparti de 3h30 (préparation, découpe, cuisson et dressage).

Les trois gagnants de cette édition sont Alexis Thauvin du Centre de Formation des Apprentis de Cahors en 3e place et Anaëlle Morice du Centre de Formation des Apprentis de Vannes en seconde place. Pour la première fois dans l’histoire du concours, la première place revient à Antonin Roux élève au Lycée de Chamalières. Le jeune chef, originaire d’Ambert, a gravi la plus haute marche du podium grâce à sa ballottine de sandre, fondue de poireau, pressé de légumes et émulsion de pleurotes à la Fourme d’Ambert. Il a élégamment composé son dessert d’un sablé, accompagné d’une mousseline aux fruits secs et Fourme d’Ambert, poires rôties et sa crème glacée à la Fourme d’Ambert.

Les trois lauréats ont ainsi gagné le privilège de voir leurs recettes promues par les chefs cuisiniers et les crémier-fromagers de France. Elles seront également publiées sur le site internet de l’AOP Fourme d’Ambert.

Cette année, le niveau du con-cours a été particulièrement élevé comme l’a souligné le président des Délices à la Fourme d’Ambert, le chef Thierry Chelle : «J’ai été étonné de voir la qualité des assiettes présentées alors que ces jeunes chefs sont encore à l’école. S’ils continuent sur cette lancée, ils sont appelés à travailler dans de très beaux restaurants !»

La prochaine édition des «Délices à la Fourme d’Ambert» aura lieu dans deux ans et d’ici là, l’AOP Fourme d’Ambert n’a pas fini de séduire les chefs et futurs chefs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière