Aller au contenu principal

Cluster à l'Ehpad de Saignes : "On peut raisonnablement être optimistes"

L'épidémie de Covid 19 qui s'est propagée parmi les résidents et le personnel s'essouffle : sur 44 cas détectés, il ne reste plus que cinq positifs.

Une épidémie de variant delta au Covid 19 s'est propagée très rapidement au sein de l'Ehpad de Saignes sans origine identifiée. Les visites ont été maintenues autant que possible.
Une épidémie de variant delta au Covid 19 s'est propagée très rapidement au sein de l'Ehpad de Saignes sans origine identifiée. Les visites ont été maintenues autant que possible.
© APAP

Le cluster de Covid-19 qui s'est déclaré le 20 juillet au sein de l'Éhpad de Saignes et qui a causé huit décès parmi les résidents semble être sous contrôle. "L'évolution est positive, on a la sensation que l'on sort de la situation. On peut raisonnablement être optimiste", indique le docteur Rémi Courbil, directeur médical de l'association Les Cités cantaliennes qui gère la maison de retraite. La dernière campagne de dépistage a eu lieu mercredi 24 août et les résultats sont plutôt rassurants : sur 44 cas détectés positifs depuis le début du cluster, il ne reste plus que cinq personnes positives, à l'isolement, dont quatre approchent des
14 jours d'exposition et vont donc pouvoir retrouver une vie normale (en date du 27 août).


Dépistage toutes les semaines
"Ce qu'il faut préciser, c'est que l'épidémie a démarré il y a presque un mois : parmi les résidents, il y a donc différentes catégories, explique le directeur médical. Nous avons des personnes qui n'ont jamais contracté le virus, d'autres qui ont été positives puis qui ont guéri et enfin, les personnes contaminées depuis moins de 14 jours."
Évidemment, dès l'apparition du cluster s'est posée la question de son origine."C'est très compliqué à élucider, répond le docteur Courbil. On sait juste que l'entrée du variant delta, car il s'agit du variant delta, est humaine. Après, en savoir plus est difficile car il existe beaucoup de formes asymptomatiques avec ce variant." Un variant extrêmement contagieux, plus que le variant anglais, note le praticien. L'autre enseignement à tirer de cet épisode, c'est que la vaccination n'empêche pas la propagation du virus : "Les résidents et le personnel bénéficiaient d'une excellente couverture vaccinale, et pourtant, le variant s'est propagé très rapidement", observe le directeur médical. La vaccination ne bloque pas la circulation du virus mais protège des formes graves.  Ainsi, sur dix agents du personnel vaccinés contaminés, aucun n'a développé de forme grave. Sur 28 résidents vaccinés contaminés, quatre sont décédés. Sur six résidents contaminés non vaccinés (ils avaient refusé la vaccination), quatre sont décédés. Ce que l'épidémie de Saignes apprend aussi, et qui confirme les récentes préconisations de la Haute autorité de la santé, c'est qu'une troisième dose de vaccin est recommandée chez les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles vaccinées depuis plus de six mois.

Troisième dose préconisée
"Les résidents de l'Éhpad de Saignes ont tous été vaccinés en février dernier, commente le docteur Courbil. On le pressentait : nos aînés ont une protection immunitaire qui ne dure pas dans le temps, il va falloir revacciner régulièrement." Selon le praticien, "cette expérience montre aussi qu'il est urgent d'arriver à une immunité collective car actuellement, la protection individuelle n'est pas suffisante. Les jeunes notamment doivent se vacciner." À l'Orée du bois, la campagne de dépistage va se poursuivre toutes les semaines. En attendant l'extinction complète de l'épidémie, les visites aux résidents sont à nouveau autorisées, en chambre et avec le respect des gestes barrières, sauf pour les cinq cas encore positifs qui sont isolés.




Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière