Aller au contenu principal

Circulaire sécheresse : Denormandie décentralise certaines mesures

Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.

Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.
Dans la circulaire dite sécheresse annoncée fin mai lors du Varenne de l'eau et publiée le 25 juin, le ministre de l'Agriculture permet notamment aux préfets d'enclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour permettre le fauchage et le pâturage de jachères.
© François d'Alteroche/Illustration

La circulaire sécheresse annoncée par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a été publiée le 25 juin au bulletin officiel (BO). Elle établit un « protocole de gestion décentralisé » de la ressource en eau en agriculture, applicable dès l'été 2021. Le but est de « resserrer » le suivi collectif de la situation hydrique dans les territoires, d'« anticiper » et de « fluidifier » la prise de décision locale qui en découle, explique le ministre en préambule.
Pour ce faire, les préfets de département sont invités à créer une « instance propre dédiée au suivi de la situation climatique et de ses impacts pour le secteur agricole ». Charge à eux de déterminer les modalités de réunion. « Cette instance pourrait, par exemple, être au sein ou à côté du comité ressources en eau », suggère le ministre dans le texte. Les nouvelles instances devront ensuite instaurer « un protocole de suivi fondé sur des indicateurs pertinents » tels que la pluviométrie, l'humidité des sols ou encore la production de fourrage, « en lien avec les acteurs agricoles ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière