Aller au contenu principal

Interbolim
Changement de tarif de la prestation de Normabev

À compter du 1er septembre 2012.

© Normabev
Le Conseil d’administration de Normabev réuni le 26 juin dernier s’est prononcé à l’unanimité pour une modification, à compter du 1er septembre 2012, du montant de la cotisation à verser à Normabev dans le cadre de l’accord interprofessionnel du 30 juin 2010 sur le Classement, le Marquage, la Pesée et la Présentation des Carcasses de bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d’abattage.

Le montant de cette cotisation passe ainsi à 1 euro HT (0,8 euro précédemment) par carcasse de gros bovin classée à partir du 1er septembre 2012.

Pour rappel, ce montant est réparti à parts égales entre le dernier éleveur propriétaire de l’animal (0,50 euro) et l’abatteur (0,50 euro).

Normabev est l’Association Technique Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, une structure interprofessionnelle créée en 2002 par Interbev.
Le rôle et les missions de Normabev ont été confirmés et renforcés par la signature le 30 juin 2010, d’un nouvel accord interprofessionnel sur le classement, le marquage, la pesée et la présentation des carcasses des bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d’abattage. Les dispositions de cet accord ont été rendues obligatoires par arrêté du 1er septembre 2010 pour une durée de 5 ans.

Normabev est chargée notamment d’assurer :
- l’harmonisation du classement et de la présentation des carcasses à la pesée sur le territoire métropolitain ;
- la formation et le suivi des classificateurs ;
- la mise en place et le suivi du fonctionnement des machines à classer dans les abattoirs ;
- l’organisation de la circulation des informations d’abattage.

Pour plus d’information contactez votre Comité Régional Interprofessionnel : Interbolim, Maison Régionale de l’Agriculture du Limousin, Boulevard des Arcades, 87060 Limoges Cedex 2. Tél. 05 55 10 38 17.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière