Aller au contenu principal

Campagnols terrestres : la recherche avance dans le Massif central

Lutte contre le campagnol Le comité de suivi recherche sur la lutte contre les rats taupiers dans le Massif central a permis d’exposer les premiers résultats des équipes scientifiques mobilisées.

Même sans indice de présence frais, la densité sur une parcelle peut atteindre 250 individus par hectare.
Même sans indice de présence frais, la densité sur une parcelle peut atteindre 250 individus par hectare.
© DR

Les éleveurs du Massif central le savent : le campagnol terrestre est un ennemi tout sauf à sous-estimer. Vivons heureux, vivons cachés, telle pourrait être la devise de ce rongeur. Car, si on est loin des phases de pullulation aux conséquences désastreuses des années antérieures, le rongeur n’a pas déserté les prairies du Cantal et de ses voisins, comme le montrent les récents constats* de la FDGDon sur plusieurs communes du Cézallier. « Quand on ne le voit pas, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas là et quand on le voit, c’est déjà trop tard », ont ainsi souligné les membres du comité de suivi recherche réunis le 31 mai dernier et animé par le Sidam**. Près de 250 individus à l’hectare ont de fait été capturés sur des parcelles pourtant exemptes de tout indice de présence fraîche, le rongeur se multipliant en sous-sol en utilisant des galeries pré-existantes, de taupe, ou d’anciennes galeries liées à une précédente pullulation. De quoi conforter, si besoin était, le leitmotiv d’une lutte régulière, à basse densité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière