Brexit : l'accord avalisé par les Vingt-sept, mais encore beaucoup d’incertitudes
Avalisé par les dirigeants des Vingt-sept, l’accord sur le Brexit doit maintenant être ratifié par le Parlement britannique, une tâche périlleuse pour Theresa May.
Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept, réunis le 25 novembre à Bruxelles, ont approuvé le projet d’accord sur le Brexit conclu avec le gouvernement britannique, et demandé à la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l’UE de « prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que l’accord puisse entrer en vigueur le 30 mars 2019, afin de permettre un retrait ordonné (du Royaume-Uni) ». Ils ont aussi approuvé une « déclaration politique » fixant le cadre des relations futures entre les deux parties, et remercié Michel Barnier « pour les efforts qu’il a déployés sans relâche en tant que négociateur en chef de l’Union et pour sa contribution au maintien de l’unité des États membres de l’UE à 27 tout au long des négociations ».
Le dossier du Brexit est toutefois loin d’être bouclé. La ratification par le Parlement britannique de l’accord sur le retrait est l’obstacle qui semble le plus difficile à surmonter. La première ministre Theresa May souhaite que le vote de la Chambre des communes ait lieu le 11 décembre.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1487, du 6 décembre, en page 9.