Aller au contenu principal

À Berbezit, les Denis prennent la relève des Saby

À Berbezit, en Haute-Loire, un couple venu du nord de la France a repris la ferme de Bernard et Thérèse Saby qui cherchaient des repreneurs depuis deux ans.

Ludivine et Sébastien Denis avec leur petit dernier dans les séchoirs de la ferme.
Ludivine et Sébastien Denis avec leur petit dernier dans les séchoirs de la ferme.
© HLP43

En août 2017, la commune forestière de Berbezit accueillait une nouvelle famille : Ludivine (37 ans), Sébastien (38 ans) Denis et leurs deux enfants (leur 3e enfant est né au printemps 2018). Le couple avait pour projet la reprise de l’EARL « Les Salaisons Fermières » de Bernard et Thérèse Saby ; une exploitation en production porcine avec transformation et vente directe, dans le village de Sauron.

S’installer en porcs à la montagne
Après leur BTS Production animale obtenu dans l’Aisne, et une expérience professionnelle en tant que salariés, dans des exploitations agricoles pour Sébastien, et dans l’industrie chez un sous-traitant d’Airbus pour Ludivine, qui n’a trouvé aucun débouché dans le domaine agricole malgré sa licence agro-alimentaire, les Denis portent le projet de s’installer. Dès 2015, ils partent à la recherche d’une exploitation à reprendre après avoir identifié trois critères majeurs : la montagne car Ludivine tenait à se situer à proximité d’une station de ski, le cochon et la transformation, pour Sébastien. « Le porc est une production moins coûteuse à l’installation et dont les cycles courts permettent d’obtenir de la trésorerie assez rapidement. Quant à la transformation, je connaissais bien », explique Sébastien.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière