À Berbezit, les Denis prennent la relève des Saby
À Berbezit, en Haute-Loire, un couple venu du nord de la France a repris la ferme de Bernard et Thérèse Saby qui cherchaient des repreneurs depuis deux ans.
![Ludivine et Sébastien Denis avec leur petit dernier dans les séchoirs de la ferme.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_9NQMXYKN1_web.jpg.webp?itok=FQ_loOvT)
En août 2017, la commune forestière de Berbezit accueillait une nouvelle famille : Ludivine (37 ans), Sébastien (38 ans) Denis et leurs deux enfants (leur 3e enfant est né au printemps 2018). Le couple avait pour projet la reprise de l’EARL « Les Salaisons Fermières » de Bernard et Thérèse Saby ; une exploitation en production porcine avec transformation et vente directe, dans le village de Sauron.
S’installer en porcs à la montagne
Après leur BTS Production animale obtenu dans l’Aisne, et une expérience professionnelle en tant que salariés, dans des exploitations agricoles pour Sébastien, et dans l’industrie chez un sous-traitant d’Airbus pour Ludivine, qui n’a trouvé aucun débouché dans le domaine agricole malgré sa licence agro-alimentaire, les Denis portent le projet de s’installer. Dès 2015, ils partent à la recherche d’une exploitation à reprendre après avoir identifié trois critères majeurs : la montagne car Ludivine tenait à se situer à proximité d’une station de ski, le cochon et la transformation, pour Sébastien. « Le porc est une production moins coûteuse à l’installation et dont les cycles courts permettent d’obtenir de la trésorerie assez rapidement. Quant à la transformation, je connaissais bien », explique Sébastien.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 8.