Aller au contenu principal

Beaulieu : Fête de la bio à Beaulieu dimanche 12 octobre

La 14ème édition de la Fête de la Bio de Beaulieu aura pour thème «l’eau : source de vie».

La fête de la bio a été présentée à la presse locale le 30 septembre dernier.
La fête de la bio a été présentée à la presse locale le 30 septembre dernier.
© ©DR

Dimanche 12 octobre, Beaulieu accueillera la 14e fête de la bio organisée par l’association Haute-Loire Biologique.
Au coeur de la fête, vous retrouverez le traditionnel marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est également ouvert à l’artisanat et l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. Des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et
procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont environ 45 producteurs biologiques.
Parallèlement à ce marché, la fête de la bio réserve de nombreuses animations pédagogiques sur le thème de « l’eau : source de vie». Au programme de cette journée : une projection en continue du film « Manger Bio c'est bon pour l'eau »,  des ateliers sur la gestion et les économies d'eau au jardin,  sur la dégustation d'eau filtrée et de vitalisation de boissons, sur la biodiversité et la protection des zones humides un atelier sur le cycle de l'eau domestique, une sortie naturaliste sur le milieu aquatique à l'étang de la plaine de Chiriac, une exposition sur la qualité de l'eau et sur la haute vallée de la Loire et des toilettes sèches à expérimenter ! De leur côté, les enfants pourront participer à une fabrication de nichoirs à chauve-souris et visiter l’exposition « Lire l'eau » ; des animations plus ludiques (Maquillage écologique, jeux autour de l’eau, jeux géants...) feront également la joie des petits et des grands.



Un stand pour accueillir les porteurs de projets...et les curieux


Côté animations agricoles, un stand sur l'agriculture biologique tenu par l'association Haute-Loire Biologique et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire permettra d'informer toutes les personnes qui le souhaitent sur l'agriculture biologique. Consommateurs, élus, curieux... mais également les porteurs de projet ou les agriculteurs conventionnels qui se posent des questions sur l'agriculture biologique seront les bienvenus sur ce stand. A côté de ce stand, une démonstration de battage de céréales sera donnée, l'occasion pour ces deux structures (Haute-Loire bio et Ch.d’agriculture) de présenter un projet commun sur lequel elles travaillent : la mise en place d'essais de variétés anciennes de céréales.
Pour se restaurer, vous pourrez compter sur un repas 100 % bio, proposé le midi et une buvette bio tenue par l'association des parents d'élèves de l'école privée de Beaulieu.


Véronique Gruber

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière