Aller au contenu principal

Beaulieu : Fête de la bio à Beaulieu dimanche 12 octobre

La 14ème édition de la Fête de la Bio de Beaulieu aura pour thème «l’eau : source de vie».

La fête de la bio a été présentée à la presse locale le 30 septembre dernier.
La fête de la bio a été présentée à la presse locale le 30 septembre dernier.
© ©DR

Dimanche 12 octobre, Beaulieu accueillera la 14e fête de la bio organisée par l’association Haute-Loire Biologique.
Au coeur de la fête, vous retrouverez le traditionnel marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est également ouvert à l’artisanat et l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie solidaire ou les médecines naturelles. Des entreprises de l’éco-construction présenteront les matériaux et
procédés utilisés dans l’habitat écologique. Cette année, environ 90 exposants seront présents le long des allées de la fête, dont environ 45 producteurs biologiques.
Parallèlement à ce marché, la fête de la bio réserve de nombreuses animations pédagogiques sur le thème de « l’eau : source de vie». Au programme de cette journée : une projection en continue du film « Manger Bio c'est bon pour l'eau »,  des ateliers sur la gestion et les économies d'eau au jardin,  sur la dégustation d'eau filtrée et de vitalisation de boissons, sur la biodiversité et la protection des zones humides un atelier sur le cycle de l'eau domestique, une sortie naturaliste sur le milieu aquatique à l'étang de la plaine de Chiriac, une exposition sur la qualité de l'eau et sur la haute vallée de la Loire et des toilettes sèches à expérimenter ! De leur côté, les enfants pourront participer à une fabrication de nichoirs à chauve-souris et visiter l’exposition « Lire l'eau » ; des animations plus ludiques (Maquillage écologique, jeux autour de l’eau, jeux géants...) feront également la joie des petits et des grands.



Un stand pour accueillir les porteurs de projets...et les curieux


Côté animations agricoles, un stand sur l'agriculture biologique tenu par l'association Haute-Loire Biologique et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire permettra d'informer toutes les personnes qui le souhaitent sur l'agriculture biologique. Consommateurs, élus, curieux... mais également les porteurs de projet ou les agriculteurs conventionnels qui se posent des questions sur l'agriculture biologique seront les bienvenus sur ce stand. A côté de ce stand, une démonstration de battage de céréales sera donnée, l'occasion pour ces deux structures (Haute-Loire bio et Ch.d’agriculture) de présenter un projet commun sur lequel elles travaillent : la mise en place d'essais de variétés anciennes de céréales.
Pour se restaurer, vous pourrez compter sur un repas 100 % bio, proposé le midi et une buvette bio tenue par l'association des parents d'élèves de l'école privée de Beaulieu.


Véronique Gruber

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière