Aller au contenu principal

Au cœur d'une laiterie

Relocalisée sur le site de production du Massegros, en 2016, la fabrication des fromages de brebis Lou Pérac est maintenant bien installée sur les terres lozériennes.

Philippe Carrière, responsable de l’exploitation de Saint-Georges de Luzençon, Jean-Paul Pourquier, maire du Massegros et Daniel Bertrand, directeur de l’usine.
Philippe Carrière, responsable de l’exploitation de Saint-Georges de Luzençon, Jean-Paul Pourquier, maire du Massegros et Daniel Bertrand, directeur de l’usine.
© Aurélie Pasquelin

« Grand », « immense » tels sont les adjectifs que l’on a envie d’employer en entrant dans l’usine de fabrication de fromages du Massegros. Fort de ses 17 000 m² de surface couverte, le site a dû encore s’agrandir l’année dernière pour accueillir la production de fromages à pâtes molles, commercialisés sous la marque Lou Pérac. Auparavant basée en Aveyron à Saint-Georges-de-Luzençon, la production a dû être délocalisée au Massegros pour cause d’inondations. Sur place, le site du Massegros a dû être revu. S’il possédait d’ateliers existants disponibles, ils ont dû être réaménagés et agrandis pour pouvoir accueillir cette nouvelle activité. « Nous ne pouvions pas mettre cette production n’importe où, explique Daniel Bertrand, directeur de l’usine. Le lait de brebis étant deux fois plus concentré que le lait de vache, il faut une installation adaptée. » Installation et savoir-faire dont bénéficiait déjà le site du Massegros spécialisé en production fromagère à base de lait de brebis. Pour la commune aussi cette arrivée est une aubaine puisque 70 personnes travaillent dans ce nouvel atelier dont une cinquantaine déplacées depuis Saint-Georges-de-Luzençon.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 16.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière