Aller au contenu principal

Apprendre une alimentation saine et gourmande

Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».

Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».
Le 22 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut Allier, la communauté de communes du Haut-Allier lance « Les ateliers de l'alimentation saine et gourmande ».
© European Union 2021 - Source : EP/Brigitte Hase

« L'idée est de proposer, à travers des six ateliers, à apprendre à manger de façon saine, gourmande et locale », explique Cécile Piquemal, cheffe de projet du PAT du Haut Allier. Ce projet, imaginé en collaboration avec le Réel48-CPIE, a pour objectif principal de venir aider les foyers volontaires à modifier leur alimentation (plus de produits locaux, de qualité) tout en maîtrisant leur budget. La soirée du 22 avril sera donc la soirée de lancement où les foyers volontaires pourront venir poser toutes leurs questions avant de se lancer dans l'aventure. « Nous souhaitons ouvrir au plus grand nombre de personnes ces ateliers : célibataires, jeunes, personnes âgées, familles, etc. », décrit Cécile Piquemal. Et pour accompagner les volontaires dans cette démarche, six ateliers sont prévus tout au long de l'année. « Ces ateliers sont entièrement gratuits ; notre idée est de partir des budgets de chacun pour faire du cas par cas, et les aider à améliorer leur alimentation en intégrant plus de local, notamment, sans exploser les finances des uns et des autres ». Si les ateliers sont offerts, c'est grâce aux financements que le PAT a reçus dans le cadre d'appels à projets auprès de la Draaf.
Parmi les ateliers sont prévus des cours de cuisine avec une nutritionniste, « pour intégrer plus de légumineuses dans des recettes un peu différentes », par exemple, des visites de ferme, ou encore apprendre à décrypter les étiquettes. « La visite de ferme, nous pensons la faire à la rentrée de septembre, et cela nous permet aussi de montrer toute la diversité de la production agricole du territoire, dont les consommateurs n'ont pas forcément conscience ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière