Allocation de remplacement spéciale crise sanitaire
Exploitants agricoles en arrêt de travail pour covid-19, garde d’enfants ou de personnes à risque.
Une allocation de remplacement est ouverte aux personnes non salariées agricoles qui font l’objet d’un arrêt de travail :
- soit pour mesure d’isolement, d’éviction, de maintien à domicile (malades, personnes à risque ou en contact avec des personnes à risque ou atteintes de la covid-19),
- soit en cas de garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé de moins de 18 ans à garder à domicile du fait de la fermeture des crèches, écoles, et établissements sociaux et médico-sociaux en raison de la crise sanitaire.
Chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles, aides familiaux, collaborateurs et membres non-salariés de société peuvent solliciter cette allocation d’un montant journalier de 112 €.
Ils peuvent prétendre à cette allocation de remplacement pour des interruptions de travail débutant à compter du 16 mars jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Les adhérents doivent faire une demande d’allocation de remplacement auprès de leur caisse MSA par mail ou courrier ; le formulaire de demande est disponible sur limousin.msa.fr > exploitants > soutien aux agriculteurs.
Versée à titre dérogatoire, cette allocation obéit au principe du libre choix du mode de remplacement.
Elle n’est pas cumulable avec le bénéfice des indemnités journalières.
L’allocation n’est pas exonérée de CSG-CRDS.
Si l’assuré a des difficultés dans le paiement du reste à charge, il peut solliciter le service d’action sanitaire et sociale de sa caisse de MSA.
Plus d’informations sur limousin.msa.fr.