Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte – Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte

L’aide à l’assurance récolte est soumise à la transmission avant le 30 novembre de chaque année du « Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte ».

La récolte des moissons
La récolte des moissons
© JC Gutner

Ce formulaire est prérempli par votre assureur, une vérification des surfaces ainsi qu’une signature de l’exploitant est nécessaire avant dépôt du formulaire en DDT. 

La vérification des surfaces est à faire avec vigilance : chaque contrat souscrit couvre une liste précise de code cultures pouvant être prise en compte. Par exemple, pour les contrats « prairies » les codes cultures suivants ne sont pas pris en compte : MCR, MLC et CPL. Si ces surfaces là sont rattachées à celles des prairies sur le formulaire envoyé en DDT, une incohérence apparaitra à l’instruction entre les surfaces déclarées au 15/05 pouvant être aidée via l’assurance récolte et les surfaces renseignées sur le formulaire dédié à l’assurance récolte. 

Les codes culture MCR, MLC et CPL doivent donc être rattachés aux contrats « céréales » et non aux contrats « prairies ». 

En dehors de l’affectation des cultures aux contrats, les surfaces des cultures présentent dans le formulaire spécifique assurance récolte (à renvoyer avant le 30/11) remontent des contrats souscrits et doivent, elles aussi correspondre aux surfaces déclarées : pour exemple, les contrats prairies admettent une tolérance entre 95% et 110% (rapport entre les surfaces assurées par les contrats divisées par les surfaces déclarées à la PAC par groupe de cultures). En dehors de ces bornes, l’aide à l’assurance récolte sera réduite voire annulée. 

Votre conseiller Cerfrance reste à votre disponibilité pour tout complément d’information. 

 

En pratique :

Plus d'informations auprès du Cerfrance Lozère au 04 66 65 69 39

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière