Aller au contenu principal

Agir pour le développement de mon territoire

La chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une première formation à destination des agriculteurs élus dans les conseils municipaux des communes du département. Une réussite pour cette première journée qui en appelle déjà une deuxième ce mois-ci, pour approfondir les sujets que les élus ont identifié comme utiles à l’exercice de leur mandat.

© Stéphane Dévé

C’est une vingtaine d’élus municipaux agriculteurs qui sont venus participer activement à cette première journée de formation, proposée par la chambre d’agriculture à toutes les mairies du département. L’objectif était de leur permettre d’identifier les pistes de développement de leur territoire et de disposer d’un premier diagnostic de territoire de leur commune. Ils sont repartis avec des données et l’identification des principaux marqueurs du territoire : un état des lieux des caractéristiques de leur commune.

Le contenu de la formation portait également sur une présentation de l’agriculture lozérienne et par petites régions agricoles avec quelques repères démographiques et socio-économiques. Le contexte global a été traité au travers du cadre réglementaire actuel et des réformes en cours et à venir (projet agricole départemental, loi d’avenir, état d’avancement du programme de développement rural, projet de loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République,etc.).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 11 décembre 2014

Formation

Les interactions entre les communes et le monde agricole prennent de plus en plus d’importance. Elles nécessitent davantage de compréhension des enjeux, des attentes et des besoins des uns et des autres. Aussi, la chambre d’agriculture de la Lozère propose aux agriculteurs membres des conseils municipaux, des cycles de formation visant à répondre à leurs besoins d’élu local. Pour tous renseignements, contacter le service formation à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière