Agir pour le développement de mon territoire
La chambre d’agriculture de la Lozère a organisé une première formation à destination des agriculteurs élus dans les conseils municipaux des communes du département. Une réussite pour cette première journée qui en appelle déjà une deuxième ce mois-ci, pour approfondir les sujets que les élus ont identifié comme utiles à l’exercice de leur mandat.
C’est une vingtaine d’élus municipaux agriculteurs qui sont venus participer activement à cette première journée de formation, proposée par la chambre d’agriculture à toutes les mairies du département. L’objectif était de leur permettre d’identifier les pistes de développement de leur territoire et de disposer d’un premier diagnostic de territoire de leur commune. Ils sont repartis avec des données et l’identification des principaux marqueurs du territoire : un état des lieux des caractéristiques de leur commune.
Le contenu de la formation portait également sur une présentation de l’agriculture lozérienne et par petites régions agricoles avec quelques repères démographiques et socio-économiques. Le contexte global a été traité au travers du cadre réglementaire actuel et des réformes en cours et à venir (projet agricole départemental, loi d’avenir, état d’avancement du programme de développement rural, projet de loi pour une nouvelle organisation territoriale de la République,etc.).
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 11 décembre 2014
Formation
Les interactions entre les communes et le monde agricole prennent de plus en plus d’importance. Elles nécessitent davantage de compréhension des enjeux, des attentes et des besoins des uns et des autres. Aussi, la chambre d’agriculture de la Lozère propose aux agriculteurs membres des conseils municipaux, des cycles de formation visant à répondre à leurs besoins d’élu local. Pour tous renseignements, contacter le service formation à la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00.