Aller au contenu principal

Achats groupés de GNR

Ce nouveau service est proposé aux adhérents de la FDSEA et des JA. À l’instar des « opérations paille » qui ont pu avoir lieu les années précédentes, les deux syndicats majoritaires ont souhaité « défendre les intérêts de leurs adhérents sur le terrain et utiliser la force du collectif pour faire baisser la facture ».
Cette demande de longue date des adhérents a donc abouti puisque la FDSEA et les JA ont décidé de porter leurs efforts sur les achats groupés de GNR et de fioul notamment, des produits utilisés en permanence. « L’idée, c’est de passer un appel d’offres auprès de nos adhérents toutes les deux semaines environ, par SMS les vendredis, pour demander les quantités voulues par les agriculteurs », explique Jean-François Maurin, président de la FDSEA. Une fois les réponses analysées en début de semaine, les syndicats se tourneront vers les fournisseurs historiques du département pour qu’ils se positionnent. L’idée étant que « plus le volume commandé est haut, plus les prix seront tirés vers le bas ». Pour le découpage géographique de répartition et distribution, les syndicats ont gardé une subdivision par cantons, ce qui permet une « livraison rapide dans des tournées optimisées. Les fournisseurs se sont engagés à livrer sous trois jours une fois les contrats confirmés », a assuré le président de la FDSEA.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière