Aller au contenu principal

Phytosanitaire
Achat groupé : Armoire phytosanitaire et Bac de rétention

Pour être en règle dans le cadre d’un contrôle portant sur la conditionnalité des aides « domaine santé publique », vous devez stocker vos produits phytosanitaires dans un local ou une armoire aménagée et réservée au stockage de ces produits.

Le droit du travail, la conditionnalité des aides et le règlement sanitaire départemental sont à l’origine d’obligations concernant l’usage et le stockage des produits phytosanitaires et hydrocarbures. La FDSEA a porté à votre connaissance les moyens de se mettre aux normes à moindre frais, pour les plus bricoleurs d’entre vous. Pour aller plus loin dans le service que nous nous devons d’apporter à nos adhérents, nous avons également négocié des tarifs ultra-serrés pour des armoires phytosanitaires et des bacs de rétention pour fûts de 200 litres ou emballages de produits phytos. Les modèles d’armoire et de bac que nous avons retenus ont été sélectionnés parmi une dizaine de modèles, par un groupe d’agriculteurs utilisateurs.

Comment répondre à la réglementation ? Astuces techniques…

Pour la conditionnalité et le droit du travail, les produits phytosanitaires doivent être stockés dans un endroit aéré et fermé à clé.

Plusieurs solutions sont possibles :

1- Rappelons que la FDSEA a obtenu que les congélateurs recyclés puissent être utilisés. Ils doivent être équipés d’un système de fermeture à clé et d’une aération. Attention, ils doivent également être vidés de tout gaz ou liquides réfrigérants.

2 - Le local phytosanitaire monobloc est une solution clef en main, mais très coûteuse, peu maniable et non évolutive.

3 - L’armoire phytosanitaire est une solution très économique compte tenu des tarifs négociés.

4 - Si vous avez un petit local (ancien bâtiment, petite remise…) qui ferme à clé, installez une ventilation (porte ajourée, lucarne, idéalement les deux…) et des bacs de rétention sur lesquels vous poserez directement vos cartons ou bidons de produits phytos.

5 - Dans un hangar ou une grange, vous pouvez grillager une zone, avec une porte qui ferme à clé, et y poser les mêmes bacs de rétention.

Pour les autres produits liquides polluants : Pour vos bidons d’huile, bidons de carburants ou d’autres produits liquides polluants, le plus simple est de les poser sur des bacs de rétention. Cette solution présente plusieurs avantages :

- vous pouvez changer les bacs de place : ça ne bloque pas l’aménagement de votre atelier.

- en matière plastique haute densité, le nettoyage et la manutention des bacs (45kg) sont facilités.

Nous étudions également la possibilité d’un achat groupé d’armoires pharmaceutiques.

Vous trouverez le bon de commande dans notre journal La Creuse Agricole et Rurale de vendredi 19 octobre. 

L’armoire phytosanitaire

0,95 m de largeur x 0,50 m de profondeur x 1,95 m de hauteur. Poids : 95 kg. 4 étagères : - réglables en hauteur, - chacune d’un volume de rétention de 20 L. Ventilation haute et basse. Verrouillage par clé. Pictogrammes réglementaires. 279 Euros H.T. livrée chez vous !

Le bac de rétention

Bac de rétention en polyéthylène haute densité (PEHD) pour 2 fûts de 200L. Poids : 45 kg 1,25m de longueur x 0,85m de largeur x 0,40m de hauteur Capacité de rétention : 220 litres. Equipé d’un caillebotis amovible pour un nettoyage simplifié. 159 Euros H.T. livré chez vous ! Offre spéciale * : 1 armoire phytosanitaire + 1 bac de rétentio 419 Euros H.T. livrés chez vous ! Soit l’armoire à 260 Euros HT

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière