Aller au contenu principal

30710 exploitations dans la région

Agreste et Draaf viennent de sortir un ensemble de données statistiques sur le Languedoc-Roussillon. En 2013, la région comptait 2,8 millions d’habitants dont 77 000 en Lozère. Voici quelques chiffres et analyses.

© Le Réveil Lozère

La région dispose de 883 000 ha de SAU (244 000 en Lozère). À noter que la moyenne de SAU par exploitation dans le département est la plus importante du Languedoc-Roussillon : 124 ha contre 47. Le nombre d’exploitation à l’inverse est le plus petit de la région. En 2010, il y a avait 2641 exploitations en Lozère (331 produisent sous signes de qualité : AOP, IGP ou Label rouge) ; à titre indicatif 7 275 étaient comptabilisées dans l’Aude, 6 719 dans le Gard, 9 929 dans l’Hérault et 4 164 dans les Pyrénées-Orientales. La viticulture reste dominante dans le région. En octobre 2014, les exportations de vins produits (340 millliers d’hectolitres pour 79 millions d’euros) connaissent à nouveau une forte hausse (9,8 % en quantité et 9,4 % en valeur par rapport à 2013). C’est le neuvième mois consécutif de hausse tant en quantité qu’en qualité. Quant à la Lozère, c’est une terre d’élevage : ovins, caprins, bovins lait ou viande, etc. 638 exploitations en bovins viande, suivent les autres herbivores avec 487 exploitations (ovins et caprins), telles sont les Otex les plus représentatifs du département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 22 janvier 2015.

Le bilan des aides

La Lozère est le département le plus subventionné de la région Languedoc-Roussillon avec 82 millions d’euros. Les Pyrénées-Orientales arrivent en queue de peloton avec 27 millions d’euros.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière