15 juin, date limite pour les déclarations
Phil Hogan, commissaire européen en charge de l’agriculture a annoncé la possibilité pour les États membres de repousser au 15 juin la date limite pour le dépôt des dossiers Pac. La FNSEA demandait ce report depuis plusieurs semaines
En France, à la date du 28 avril, le nombre de dossiers déposés et le rythme de dépôt des dossiers via le logiciel Télépac étaient toujours en phase avec celui constaté en 2014 et 2015, et même légèrement supérieur. Le nombre total de dossiers déposés dans Télépac à cette date atteint 163 000 dossiers, soit 44 % du nombre total de dossiers attendus. Cette année, avec la mise en place de la télédéclaration obligatoire, certains agriculteurs ont besoin d’un temps d’accompagnement plus important. Le ministère indique que « ce mois supplémentaire doit permettre aux agriculteurs, aux DDT, aux chambres d’agriculture, aux centres de gestion et aux autres organismes qui apportent leur appui aux agriculteurs, de finaliser l’ensemble des dossiers dans de meilleures conditions ».
En Lozère
Pour les organismes de service comme la chambre d’agriculture, les difficultés actuelles se traduisent par un doublement des effectifs pour assister les agriculteurs, vu le rallongement des accompagnements. C’est également l’impossibilité d’utiliser l’outil Mes p@rcelles qui permettait une sécurisation plus importante des déclarations Pac. C’est enfin des rendez-vous annulés à la dernière minute pour des dossiers qui ne peuvent être ouverts sur Télépac alors qu’ils auraient dû l’être. Heureusement que les DDT, soumises aux mêmes difficultés, tentent de faciliter le travail des organismes de service. Que les agriculteurs se rassurent, la chambre d’agriculture a adapté son dispositif pour accompagner tous les agriculteurs le souhaitant. D’autres informations au 04 66 65 62 00.