Aller au contenu principal

Agreen Startup récompense 4 projets pour l'agriculture de demain

Le Concours Agreen Startup associé au Sival a récompensé quatre projets proposés par des équipes pluridisciplinaires représentant sept nationalités.

Le Concours Agreen Startup fait partie des temps forts du Sival. Il récompense l’innovation pour l’agriculture du futur avec comme objectif : passer de l’idée à la réalité. L’édition numérique de l’année 2021 a récompensé l’innovation au service de l’agriculture de demain. Elle a donné lieu à de belles surprises en favorisant l’accès du Concours à des projets venus d’ailleurs. Sept nationalités étaient représentées.

Communiquer à partir de la bande dessinée

Le projet Tomela qui prend ses racines en République Démocratique du Congo a été récompensé du 1er prix. Son objectif est de produire un vin basé sur les cultures endémiques du pays : la palme, le Paka Paka (carambole) et la feuille d’avocatier. Mais également, de développer l’économie locale notamment en zone rurale et lutter contre la déforestation en replantant des arbres fruitiers nécessaires à la production des différentes gammes de vin. Le 2e prix a été attribué à Agricomics et sa volonté de communiquer autrement à partir de la bande dessinée. Le projet Leviosa qui a reçu le 3e prix a pour objectif de développer les légumineuses fermentées. Le 4e prix propose un service associé au fonctionnement du robot Osiris, qui permet l’irrigation, la fertilisation, la protection et le désherbage des cultures d’industrie notamment la pomme de terre. Trois autres projets étaient présentés. Agritech 4 Africa tourné vers l’agriculture africaine propose une irrigation connectée à partir de capteurs pour remplacer l’irrigation manuelle. Apis entend lever les a priori sur la consommation d’insectes, très riches en protéines, sous forme de galettes composées de légumineuses et de 10 % de farine d’insectes. Farm connect propose une application permettant de regrouper toutes les données utiles de l’agriculteur sur un même outil.

Retrouvez les présentations des projets et la remise des prix en vidéos

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes