Désherbage : combattre l'adventice chardon Marie, une annuelle très dommageable sur colza
Le chardon Marie est une plante annuelle qui pose d’importants soucis sur la culture de colza. Rien à voir avec le chardon des champs qui est une vivace...
Le chardon Marie est une plante annuelle qui pose d’importants soucis sur la culture de colza. Rien à voir avec le chardon des champs qui est une vivace...
Description : reconnaître le chardon Marie
Comme tout chardon, le chardon Marie (Silybum marianum) montre des feuilles épineuses. La plantule présente un port en rosette avec un hypocotyle court. Les cotylédons sont glabres et bien visibles avec une taille de 3 à 5 centimètres de long. Le limbe est de forme ovale avec un court pétiole et une nervure centrale blanche très marquée d’où partent quelques nervures secondaires.
Les feuilles sont disposées de manière alterne sur la plantule. Elles montrent une coloration vert foncé marbrée de blanc. Chez les premières feuilles, la forme est ovale, avec un bord du limbe sinué à légèrement lobé. La marge est bordée de cils et d’épines. Au fur et à mesure de leur développement, les feuilles prennent une forme lancéolée. Adulte, la plante peut dépasser 1,5 mètre de haut avec un développement très robuste lui donnant un fort pouvoir concurrentiel vis-à-vis des cultures.
Comment contrôler le chardon Marie
Mécanique : La herse étrille est peu efficace sur des pieds de chardon Marie qui se montrent très robustes à l’arrachage. Le binage, réalisé à l’interrang, donne de meilleurs résultats. À l’entrée de l’hiver, le broyage ou l’écimage des plantes développées est utile pour éviter la production de graines.
Prophylaxie : Le chardon Marie se développe à partir des bordures de champs. Bien entretenir les fossés et talus.
Agronomie : Éviter un retour trop fréquent du colza et introduire des cultures de printemps dans la rotation pour apporter des solutions efficaces contre cette adventice.
Chimie : Sur céréales, l’arsenal herbicide disponible (sulfonylurées, hormones, clopyralid…) permet de contrôler assez bien le chardon Marie à l’automne. En revanche, sa gestion est plus délicate sur colza. Selon Terres Inovia, Callisto est le produit dont le rapport efficacité/coût est le plus intéressant, avec une efficacité de plus de 90 % sur de jeunes adventices. L’institut recommande une application de Callisto à 0,15 l/ha à partir du stade 6 feuilles du colza, sur une culture endurcie par de premiers froids. Un renouvellement du traitement est possible trois semaines plus tard si besoin. Le produit Ielo est également satisfaisant. Il peut être appliqué début novembre à 1,5 l/ha. Son efficacité diminue sur des plants de chardon Marie développés. L’herbicide Mozzar se montre très efficace dès la dose de 0,25 l/ha sur adventice levée. Au printemps, un rattrapage est possible grâce à Lontrel SG à 174 g/ha + huile, avec une efficacité acceptable.
Quatre points clés sur le chardon Marie
Ne pas confondre avec le chardon des champs. Ce dernier est vivace et nécessite des moyens de lutte complètement différents. Le chardon Marie est une plante annuelle germant à l’automne et à l’entrée de l’hiver. Adulte, la plante présente de gros capitules (fleurs) de 4 à 6 cm de diamètre, de couleur pourpre et entourée de bractées vertes très développées et épineuses.
De forts développements ont été constatés depuis une quinzaine d’années en Poitou-Charentes, Centre et Sud-Ouest, sur les colzas. Des rangs envahis peuvent nécessiter leur broyage. Cette plante est d’origine subméditerranéenne.
Bien que préférant les sols argileux, le chardon Marie peut se rencontrer sur des sols limoneux si ceux-ci sont suffisamment frais.
Le chardon Marie est utilisé à des fins médicinales avec des propriétés hépatoprotectrices et contre certains troubles menstruels. Il est cultivé pour une substance tirée de son fruit (akènes), la sylimarine, utilisée pour des préparations médicales.