Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Accélération de la hausse des prix à la consommation en mars pour le pain, les pâtes et les céréales

L'indice de l’Insee montre une nouvelle hausse des prix sur la catégorie Pain et céréales. Tous les produits concernés enregistrent une nette hausse.

Nouvelle hausse des prix à la consommation en mars 2022, notamment pour le pain, les farines ou encore les pâtes alimentaires.
© Insee

La catégorie Pain et céréales de l’indice des prix à la consommation pour les ménages en mars a enregistré une hausse de 0,8 % entre le mois de février 2022 (indice à 106,39 ; base 100 en 2015) et le mois de mars 2022 (indice à 107,29), selon les données publiées le 15 avril par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La progression est de 1,9 % sur trois mois et de 3,3 % sur douze mois.

Sur un mois, tous les segments (huit au total) composants cette catégorie ont progressé, la plupart repassant au-dessus de l’indice de base 100 de 2015. L’indice des pâtes alimentaires et couscous se rapprochent même des 110 points désormais. Les Autres produits à base de céréales, les Farines et autres céréales, les Pâtes alimentaires et couscous et enfin les Céréales pour le petit déjeuner ont progressé respectivement de +1,9 %, +1,8 %, +1,4 % et +1,1 %.

Sur un an, les prix à la consommation pour les ménages dans la catégorie Pain et céréales ont augmenté de 3,3 % avec des hausse de +10,8 % pour le segment des Pâtes alimentaires et couscous, de +6,1 % pour les Farines et autres céréales ou encore de +5,4 % pour les Autres produits à base de céréales.
 

Prix alimentaires et prix en général en hausse accélérée

Ces évolutions prennent place dans un contexte général de hausse de l’inflation pour les ménages. « En mars 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 1,4 % sur un mois, après +0,8 % en février. Les prix de l’énergie accélèrent (+9 % après +3,6 %) dans le sillage de ceux des produits pétroliers (+17 % après +5,6 %) », écrivent les spécialistes de l’Insee, tout comme les prix du secteur de l’alimentation (+0,9 % après +0,3 %) « dans une moindre mesure ».

A noter également que l’inflation sous-jacente (évolution profonde des coûts de production et confrontation de l'offre et de la demande, excluant les prix soumis à l'intervention de l'État et les produits à prix volatils) augmente au mois de mars de 2,5 % sur un an, comme en février.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,5 %, après +3,6 % en février. Cette hausse marquée de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie (+29,2 % après +21,1 %) et de l’alimentation (+2,9 % après +2,1 %), notamment.

Les prix à la consommation définitifs pour le mois d'avril seront publiés le 13 mai par l'Insee. Auparavant, le 29 avril, seront publiés les résultats provisoires de ces prix à la consommation pour le mois en cours.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne