Abricot : une journée pour aider les producteurs dans leur choix variétal
La journée de présentation variétale abricot, fin août, a fait le point annuel sur les variétés d’abricot observées au sein du réseau d’évaluation du matériel végétal.
La journée de présentation variétale abricot, fin août, a fait le point annuel sur les variétés d’abricot observées au sein du réseau d’évaluation du matériel végétal.
« Quelles variétés vais-je planter ? » C’est pour aider les producteurs de fruits à répondre à cette question cruciale que le réseau d’évaluation du matériel végétal organise chaque année des journées de présentation variétale. C’était au tour de l’abricot, fin août au centre CTIFL de Balandran (Gard), avec les variétés observées sur le centre ainsi qu’à Sud Expé (Gard), la Sefra (Drôme) et la Sica Centrex (Pyrénées-Orientales). L’année a été difficile sur le plan climatique, avec un hiver très doux, des températures élevées en février et des gelées printanières. Ces aléas climatiques ont touché toute l’Europe et ont fortement affecté la production, au plus bas depuis 2003 (lire Réussir Fruits & Légumes juin 2020, page 61). Heureusement, le consommateur a été au rendez-vous cet été et les cours ont été plutôt bons.
Des floraisons multiples observées
Le manque de froid a contribué à une floraison très moyenne à Balandran, il n’y a quasiment pas eu besoin d’éclaircir. La floraison est intervenue avec une avance de quinze jours en moyenne par rapport à 2019 et 2018 : dès le 17 février pour les variétés les plus précoces et jusqu’à fin mars pour les plus tardives. Des deuxièmes, voire des troisièmes floraisons ont été observées sur plus du tiers des variétés. Fin mars, des gelées ont provoqué des dégâts (-3°C enregistrés le 25 mars). Les maturités ont également eu lieu avec quinze jours d’avance par rapport aux deux dernières années. Pour l’ensemble des variétés et des sites, elles ont couvert une période s’étalant de mi-mai à mi-août. Le comportement des variétés a parfois été divergent selon les sites, notamment en termes de floribondité et de productivité, le fonctionnement en réseau montrant ainsi toute son importance. Ce point est d’ailleurs plébiscité par les professionnels du secteur. C’est ce qui ressort des entretiens ayant eu lieu l’hiver dernier en vue de la refonte à venir de la charte variétale.
A lire aussi : l'abricot français parie sur la qualité