Aller au contenu principal

Zoonoses : les rongeurs vecteurs de salmonellose et leptospirose

Parmi les nombreuses maladies transmissibles par les rongeurs aux animaux d’élevage (volaille, porc, bovin...) et à l’homme, la leptospirose est la plus à craindre d’autant qu’elle est méconnue.

La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
© Pridannikov/stock.adobe.com

Le portage par les rongeurs de nombreux pathogènes transmissibles aux animaux et à l’homme est bien documenté : brucella, campylobacter, clostridium, erysipelothrix (rouget), leptospira, listeria, pasteurella, pseudomonas, salmonella, yersinia (peste)… Les rongeurs peuvent aussi porter des puces et des tiques.

Pour un éleveur de volailles, rongeur induit salmonelle. En cas de détection, la piste des muridés est systématiquement explorée et la dératisation questionnée, voire mise en cause. Pascal Nicolas de Farago Bretagne le regrette, car « le rongeur ne porte que les pathogènes qu’il a rencontrés dans son milieu de vie ». Sous-entendu, l’agent pathogène est présent dans l’environnement immédiat. « Souvent, les populations de volailles et de rongeurs cohabitent sans se rencontrer. » En revanche, les deux populations peuvent passer aux mêmes endroits, l’une le jour et l’autre la nuit.

 

 
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis).
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis). © Institut Pasteur

 

Pour la santé humaine, c’est la leptospirose qui est la plus à craindre. Selon l’Institut Pasteur, elle est mortelle dans 5 à 20 % des cas. Transmise par contact avec de l’urine, des eaux contaminées ou par morsure, cette maladie est mieux connue par ceux fréquentant souvent les milieux humides (égoutiers, pêcheurs, sportifs…). La maladie est peu fréquente et ses signes cliniques peuvent la faire confondre avec d’autres pathologies (forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, digestives, maux de tête, éruption cutanée).

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)