Aller au contenu principal

Zoonoses : les rongeurs vecteurs de salmonellose et leptospirose

Parmi les nombreuses maladies transmissibles par les rongeurs aux animaux d’élevage (volaille, porc, bovin...) et à l’homme, la leptospirose est la plus à craindre d’autant qu’elle est méconnue.

La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
© Pridannikov/stock.adobe.com

Le portage par les rongeurs de nombreux pathogènes transmissibles aux animaux et à l’homme est bien documenté : brucella, campylobacter, clostridium, erysipelothrix (rouget), leptospira, listeria, pasteurella, pseudomonas, salmonella, yersinia (peste)… Les rongeurs peuvent aussi porter des puces et des tiques.

Pour un éleveur de volailles, rongeur induit salmonelle. En cas de détection, la piste des muridés est systématiquement explorée et la dératisation questionnée, voire mise en cause. Pascal Nicolas de Farago Bretagne le regrette, car « le rongeur ne porte que les pathogènes qu’il a rencontrés dans son milieu de vie ». Sous-entendu, l’agent pathogène est présent dans l’environnement immédiat. « Souvent, les populations de volailles et de rongeurs cohabitent sans se rencontrer. » En revanche, les deux populations peuvent passer aux mêmes endroits, l’une le jour et l’autre la nuit.

 

 
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis).
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis). © Institut Pasteur

 

Pour la santé humaine, c’est la leptospirose qui est la plus à craindre. Selon l’Institut Pasteur, elle est mortelle dans 5 à 20 % des cas. Transmise par contact avec de l’urine, des eaux contaminées ou par morsure, cette maladie est mieux connue par ceux fréquentant souvent les milieux humides (égoutiers, pêcheurs, sportifs…). La maladie est peu fréquente et ses signes cliniques peuvent la faire confondre avec d’autres pathologies (forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, digestives, maux de tête, éruption cutanée).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)