Aller au contenu principal

Zoonoses : les rongeurs vecteurs de salmonellose et leptospirose

Parmi les nombreuses maladies transmissibles par les rongeurs aux animaux d’élevage (volaille, porc, bovin...) et à l’homme, la leptospirose est la plus à craindre d’autant qu’elle est méconnue.

La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
La remontée du niveau des cours d'eau, envahissant les terriers de ragondins notamment, peut propager les bactéries Leptospira dans les eaux.
© Pridannikov/stock.adobe.com

Le portage par les rongeurs de nombreux pathogènes transmissibles aux animaux et à l’homme est bien documenté : brucella, campylobacter, clostridium, erysipelothrix (rouget), leptospira, listeria, pasteurella, pseudomonas, salmonella, yersinia (peste)… Les rongeurs peuvent aussi porter des puces et des tiques.

Pour un éleveur de volailles, rongeur induit salmonelle. En cas de détection, la piste des muridés est systématiquement explorée et la dératisation questionnée, voire mise en cause. Pascal Nicolas de Farago Bretagne le regrette, car « le rongeur ne porte que les pathogènes qu’il a rencontrés dans son milieu de vie ». Sous-entendu, l’agent pathogène est présent dans l’environnement immédiat. « Souvent, les populations de volailles et de rongeurs cohabitent sans se rencontrer. » En revanche, les deux populations peuvent passer aux mêmes endroits, l’une le jour et l’autre la nuit.

 

 
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis).
Les bactéries Leptospira sont des sprirochètes en forme d'hélice, au même titre que Borrelia (maladie de Lyme) et Treponema (syphilis). © Institut Pasteur

 

Pour la santé humaine, c’est la leptospirose qui est la plus à craindre. Selon l’Institut Pasteur, elle est mortelle dans 5 à 20 % des cas. Transmise par contact avec de l’urine, des eaux contaminées ou par morsure, cette maladie est mieux connue par ceux fréquentant souvent les milieux humides (égoutiers, pêcheurs, sportifs…). La maladie est peu fréquente et ses signes cliniques peuvent la faire confondre avec d’autres pathologies (forte fièvre, douleurs musculaires, articulaires, digestives, maux de tête, éruption cutanée).

Les plus lus

<em class="placeholder">Corinne Gombert et son mari Samuel, entourés de Yann Michel et de Nicolas Leduc, du groupe Michel : « Avec son jardin d’hiver, sa densité réduite et ses ...</em>
« Je me suis installée avec un poulailler Terre-Neuve »

Corinne Gombert est passée du métier de coiffeuse à éleveuse de volailles. Elle a investi dans un poulailler avec jardin d’…

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs costarmoricains donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Sixième foyer en Bretagne depuis le 13 août

Des virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du Morbihan le 23…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)