Aller au contenu principal

[Replay] Webinaire - Le matériel agricole est-il trop cher ?

Pour mieux comprendre l'évolution du prix des matériels, Réussir Machinisme a organisé, le 5 novembre 2020, un webinaire rassemblant un agriculteur et des représentants des constructeurs et des concessionnaires.

Visionner le replay du webinaire

La progression constante du prix des matériels agricoles (plus de 2 % par an en moyenne) participe à l’augmentation des charges de mécanisation.

Cette hausse des tarifs concerne-t-elle toutes les catégories de machines dans les mêmes proportions ?

Les normes (antipollution, sécurité…), le prix des matières premières, les marges des constructeurs et distributeurs, les coûts marketing, l’intégration des nouvelles technologies et des équipements de confort… quels critères pèsent le plus dans cette inflation ?

La diversité de l’offre des constructeurs permet-elle encore de choisir des matériels neufs abordables pour l’exploitation française moyenne ?

Les agriculteurs auront-ils les moyens d’investir dans des matériels « dernier cri » (pulvérisateur, désherbage mécanique, outils d’agriculture de précision…) pour répondre aux enjeux agro-environnementaux ?

 

Un webinaire avec :

Pierre Prim, dirigeant d’Agricat, concessionnaire John Deere situé dans le sud-ouest de la France et Président du Sedima, organisation professionnelle fédérant les entreprises de service, distribution et de location du machinisme agricole et d'espaces verts.

Frédéric Martin, Président de l’entreprise MX, constructeur de chargeurs frontaux à Acigné, près de Rennes et Président d’Axema, syndicat des industriels de l’agroéquipement.

Mathieu Ondet, céréalier installé en Earl sur 350 ha et gérant d’une ETA, en Indre-et Loire à 25 km au sud de Tours. Fin connaisseur du matériel et passionné des nouvelles technologies, il collabore depuis une quinzaine d’années avec le groupe Réussir Agra dans la mise en œuvre d’essais de tracteurs sur son exploitation.

Michel Portier, journaliste, chef de rubrique machinisme au sein du groupe Réussir Agra

 

Visionner le replay du webinaire

Retrouvez l'interview de Pierre Prim qui n'a pas pu participer à ce webinaire

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité