Aller au contenu principal

Une prise en compte des pododermatites en poulet de chair propre à chaque pays

Pressenti comme indicateur du bien-être du poulet, le taux de pododermatites est surveillé dans la plupart des États Membres, avec des modalités qui leur sont spécifiques.

Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : " © A. Puybasset
Frédérique Mocz, de la chambre d'agriculture de Bretagne : "En France, l'évaluation du taux de pododermatites n'est pas une obligation légale mais des groupements et abattoirs l'ont inscrite dans des cahiers des charges."
© A. Puybasset

En Europe, on estime à 80 % la part des poulets couverts par un système de notation des pododermatites à l’abattoir. Selon le rapport de 2018 de la Commission européenne, décrypté par Frédérique Mocz, conseillère avicole de la chambre d’agriculture de Bretagne, 18 pays ont rendu le contrôle obligatoire. « D’autres comme la Suède ou l’Espagne utilisent couramment cet indicateur mais ne l’ont pas rendu obligatoire », précise-t-elle. Il est toutefois difficile de savoir qui sont les bons et les mauvais élèves dans la maîtrise des pododermatites car tous n’utilisent pas le même dispositif de contrôle (méthode d’observation par caméra ou par du personnel formé, protocole de notation des lésions…), ni le même seuil critique. « La Suède a été le premier pays de l’UE à introduire un système de notation des pododermatites, repris ensuite par le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. » Dans plusieurs pays, le taux de pododermatites conditionne l’autorisation de l’élevage à obtenir des dérogations sur le chargement au m2. « Par exemple, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, retirent la dérogation des 39 kg/m2 (pour retomber à 33 kg) aux éleveurs dépassant le taux maximal toléré, ce dernier variant d’un pays à l’autre. » Au Royaume-Uni le contrôle est uniquement réalisé sur des lots avec problèmes sanitaires et le retrait de la dérogation est toutefois rare. Aux Pays-Bas, la dérogation des 42 kg est retirée pendant un an lors d’un second dépassement de seuil (score supérieur à 120 du système suédois). Le Danemark utilise un système de bonus-malus pour les éleveurs en fonction de leur score de pododermatites. En cas de score anormal répété malgré le plan d’action mis en place, la densité doit être abaissée de 42 à 39 kg.

La France a pour sa part appliqué strictement la directive européenne et l’évaluation du taux de pododermatites n’est pas une obligation légale. « Toutefois, des groupements et abattoirs l’ont inscrit dans certains cahiers des charges et ont progressivement mis en place une grille de bonus-malus. » La situation reste encore hétérogène sur l’ensemble du territoire.

 

Lire aussi :

La pododermatite du poulet de chair, un challenge européen

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)