Aller au contenu principal

Une gestion de la vaccination coccidiose des poulettes plus complexe en volière

Dans les élevages de poulettes en volière vaccinées contre les coccidies, le papier de démarrage devrait être maintenu plus de trois semaines pour garantir un bon recyclage des coccidies vaccinales.

Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.  © P. Le Douarin
Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.
© P. Le Douarin

La réussite d’une vaccination anticoccidies est conditionnée par trois paramètres : une administration du vaccin homogène sur tous les poussins, des conditions d’élevage qui favorisent la sporulation (minimum de chaleur et d’humidité, absence d’ammoniac) et un recyclage suffisant des oocystes (excrétion des oocystes des sujets vaccinés puis réabsorption des oocystes sporulés).

Lire aussi : Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection

« Pour que la réponse immunitaire soit complète, les souches vaccinales doivent effectuer au moins 3 cycles dans l’intestin des oiseaux, soit au minimum 21 jours après la vaccination réalisée à un jour », a expliqué Jean-Marie Watier, de MSD Santé animale lors d’un e-congrès organisé par le laboratoire.

Tout doit être fait pendant cette période pour favoriser les contacts entre les poussins et les oocystes vaccinaux, excrétés dans les fientes. Aisé à mettre en œuvre dans les élevages de poulettes au sol, le recyclage est plus complexe dans les élevages en volière, en particulier dans les systèmes à rangées fixes.

« Il faut trouver le bon compromis entre l’adaptation des poulettes à leur future vie en volière de ponte et le recyclage coccidien », ajoute Anne-Christine Dufay-Lefort de l’Itavi. « Le premier exige une ouverture précoce des espaces pour apprendre aux poulettes à se déplacer en hauteur, et le second une ouverture tardive pour prolonger le contact entre les poussins et leurs fientes. » Ce sont deux critères antagonistes.

La solution préconisée est de maintenir le papier de démarrage pendant au moins trois semaines et de faire suivre les papiers de recyclage avec les poulettes, lors de l’accès aux étages supérieurs puis au sol. Dans cette optique, cela nécessite de trouver un papier au bon format et à la bonne épaisseur et une bonne organisation du travail, pour que sa manipulation et son retrait ne soient pas trop fastidieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)