Aller au contenu principal

Une gestion de la vaccination coccidiose des poulettes plus complexe en volière

Dans les élevages de poulettes en volière vaccinées contre les coccidies, le papier de démarrage devrait être maintenu plus de trois semaines pour garantir un bon recyclage des coccidies vaccinales.

Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.  © P. Le Douarin
Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.
© P. Le Douarin

La réussite d’une vaccination anticoccidies est conditionnée par trois paramètres : une administration du vaccin homogène sur tous les poussins, des conditions d’élevage qui favorisent la sporulation (minimum de chaleur et d’humidité, absence d’ammoniac) et un recyclage suffisant des oocystes (excrétion des oocystes des sujets vaccinés puis réabsorption des oocystes sporulés).

Lire aussi : Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection

« Pour que la réponse immunitaire soit complète, les souches vaccinales doivent effectuer au moins 3 cycles dans l’intestin des oiseaux, soit au minimum 21 jours après la vaccination réalisée à un jour », a expliqué Jean-Marie Watier, de MSD Santé animale lors d’un e-congrès organisé par le laboratoire.

Tout doit être fait pendant cette période pour favoriser les contacts entre les poussins et les oocystes vaccinaux, excrétés dans les fientes. Aisé à mettre en œuvre dans les élevages de poulettes au sol, le recyclage est plus complexe dans les élevages en volière, en particulier dans les systèmes à rangées fixes.

« Il faut trouver le bon compromis entre l’adaptation des poulettes à leur future vie en volière de ponte et le recyclage coccidien », ajoute Anne-Christine Dufay-Lefort de l’Itavi. « Le premier exige une ouverture précoce des espaces pour apprendre aux poulettes à se déplacer en hauteur, et le second une ouverture tardive pour prolonger le contact entre les poussins et leurs fientes. » Ce sont deux critères antagonistes.

La solution préconisée est de maintenir le papier de démarrage pendant au moins trois semaines et de faire suivre les papiers de recyclage avec les poulettes, lors de l’accès aux étages supérieurs puis au sol. Dans cette optique, cela nécessite de trouver un papier au bon format et à la bonne épaisseur et une bonne organisation du travail, pour que sa manipulation et son retrait ne soient pas trop fastidieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)