Aller au contenu principal

Une gestion de la vaccination coccidiose des poulettes plus complexe en volière

Dans les élevages de poulettes en volière vaccinées contre les coccidies, le papier de démarrage devrait être maintenu plus de trois semaines pour garantir un bon recyclage des coccidies vaccinales.

Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.  © P. Le Douarin
Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.
© P. Le Douarin

La réussite d’une vaccination anticoccidies est conditionnée par trois paramètres : une administration du vaccin homogène sur tous les poussins, des conditions d’élevage qui favorisent la sporulation (minimum de chaleur et d’humidité, absence d’ammoniac) et un recyclage suffisant des oocystes (excrétion des oocystes des sujets vaccinés puis réabsorption des oocystes sporulés).

Lire aussi : Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection

« Pour que la réponse immunitaire soit complète, les souches vaccinales doivent effectuer au moins 3 cycles dans l’intestin des oiseaux, soit au minimum 21 jours après la vaccination réalisée à un jour », a expliqué Jean-Marie Watier, de MSD Santé animale lors d’un e-congrès organisé par le laboratoire.

Tout doit être fait pendant cette période pour favoriser les contacts entre les poussins et les oocystes vaccinaux, excrétés dans les fientes. Aisé à mettre en œuvre dans les élevages de poulettes au sol, le recyclage est plus complexe dans les élevages en volière, en particulier dans les systèmes à rangées fixes.

« Il faut trouver le bon compromis entre l’adaptation des poulettes à leur future vie en volière de ponte et le recyclage coccidien », ajoute Anne-Christine Dufay-Lefort de l’Itavi. « Le premier exige une ouverture précoce des espaces pour apprendre aux poulettes à se déplacer en hauteur, et le second une ouverture tardive pour prolonger le contact entre les poussins et leurs fientes. » Ce sont deux critères antagonistes.

La solution préconisée est de maintenir le papier de démarrage pendant au moins trois semaines et de faire suivre les papiers de recyclage avec les poulettes, lors de l’accès aux étages supérieurs puis au sol. Dans cette optique, cela nécessite de trouver un papier au bon format et à la bonne épaisseur et une bonne organisation du travail, pour que sa manipulation et son retrait ne soient pas trop fastidieux.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)