Aller au contenu principal

Une année atypique pour le volailler LDC

Le groupe LDC a dévoilé ses performances de chiffre d’affaires et de volume annuels, avant de présenter le détail de ses résultats et projets le 24 mai.

Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
Agilité industrielle et revalorisations tarifaires ont assuré le chiffre d'affaires du leader de la volaille française.
© LDC

Sur l’exercice 2022-2023 (début mars-fin février), le groupe LDC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progression de 15,3 % (5,8 milliards d’euros) malgré un recul des volumes de 5,6 %. La branche Volailles France se taille la part du lion avec 3,8 milliards (+11,9 %), hors amont (406 millions d’euros), et des volumes annuels commercialisés en baisse de 8,2 %.

Ceci est expliqué par les effets des revalorisations tarifaires, ainsi que par le « dynamisme des gammes contributrices ». Avec l’impact négatif de la grippe aviaire, amorti par les transferts de volailles venant d’autres bassins, les choix commerciaux se sont portés sur l’optimisation de la valorisation.

Malgré toutes ces hausses (matières premières, énergies, main-d’œuvre…), le groupe poursuit sa croissance externe. L’autorité de la concurrence a validé le rachat d’Ovoteam (ovoproduits), société intégrée le 1er avril. Au moins deux autres entreprises avicoles françaises (un abattoir et un couvoir) devraient l’être prochainement.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)