Aller au contenu principal

Avis d’expert
L'Ukraine, « un voisin menaçant pour l’aviculture européenne »

Pascale Magdelaine, économiste à l’Itavi
© A. Puybasset

« Les agro holdings disposent d’atouts incontestables : une disponibilité en grains, une intégration verticale couplée à un faible coût du travail, un accès aux financements internationaux.

Depuis 2014, la guerre et la crise économique induite ont pénalisé la demande intérieure, mais les exportations ont été dopées par la dévaluation de la grivna. Ce constat, conjugué à l’ouverture du marché communautaire, peut inquiéter les acteurs européens. Absente du marché communautaire en 2013, l’Ukraine est en 2015 le troisième fournisseur de volailles et le second en œufs.

La diversification des débouchés extérieurs des agro holdings apparaît inéluctable, mais le marché communautaire n’est pas la cible la plus aisée. Elle implique des investissements coûteux, notamment en œufs, et la négociation de nouveaux quotas. Par contre, l’Ukraine s’affirme déjà au Moyen-Orient, en Asie ou au Maghreb et devrait se renforcer à moyen terme.

Le gouvernement ukrainien affiche sa volonté d’adapter sa réglementation aux exigences de l’UE d’ici 2020, mais sa priorité est l’appui aux PME, davantage tournées vers le marché national.

Des opportunités de partenariat avec des entreprises plus modestes pourraient se faire jour pour des sociétés françaises, pour fournir des intrants ou pour accompagner des stratégies de segmentation de la production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)