Aller au contenu principal

Avis d’expert
L'Ukraine, « un voisin menaçant pour l’aviculture européenne »

Pascale Magdelaine, économiste à l’Itavi
© A. Puybasset

« Les agro holdings disposent d’atouts incontestables : une disponibilité en grains, une intégration verticale couplée à un faible coût du travail, un accès aux financements internationaux.

Depuis 2014, la guerre et la crise économique induite ont pénalisé la demande intérieure, mais les exportations ont été dopées par la dévaluation de la grivna. Ce constat, conjugué à l’ouverture du marché communautaire, peut inquiéter les acteurs européens. Absente du marché communautaire en 2013, l’Ukraine est en 2015 le troisième fournisseur de volailles et le second en œufs.

La diversification des débouchés extérieurs des agro holdings apparaît inéluctable, mais le marché communautaire n’est pas la cible la plus aisée. Elle implique des investissements coûteux, notamment en œufs, et la négociation de nouveaux quotas. Par contre, l’Ukraine s’affirme déjà au Moyen-Orient, en Asie ou au Maghreb et devrait se renforcer à moyen terme.

Le gouvernement ukrainien affiche sa volonté d’adapter sa réglementation aux exigences de l’UE d’ici 2020, mais sa priorité est l’appui aux PME, davantage tournées vers le marché national.

Des opportunités de partenariat avec des entreprises plus modestes pourraient se faire jour pour des sociétés françaises, pour fournir des intrants ou pour accompagner des stratégies de segmentation de la production. »

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)