Aller au contenu principal

[Vidéo] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes. Son but est d’aider à rentrer les volailles dans les bâtiments à la tombée de la nuit. 

Spécialiste des automates, le français Evotech a développé un petit robot à quatre pattes ressemblant un peu à un chien. Muni de divers capteurs (caméra, gaz, etc.) et d’un bras manipulateur, il peut intervenir là où c’est dangereux pour un opérateur humain. Il a été testé pendant les JO de Paris pour seconder les démineurs. 

Lire aussi : Le robot Ti-Moove fait bouger les poules reproductrices

Même s’il est moins cher que ses concurrents américains à 100 000 dollars, son coût oscille entre 10 à 15 000 euros. Néanmoins, Laetitia Domange, directrice du développement du pôle agricole de Maïsadour, travaille avec Evotech  à la mise au point d’un modèle capable de faire rentrer des volailles au bercail sans assistance humaine. 
 

Des essais au mois d'août chez le président de l'OP volailles de Maïsadour

La première étape du projet a été franchie au mois d’août dernier chez Bernard Tauzia, président de l’OP volailles de Maïsadour. Ces essais ont démontré que les poulets n’étaient pas effrayés par ce robot à quatre pattes. « J’étais sceptique, mais la bonne surprise c’est que l’on parvient à faire rentrer les poulets avec le robot », relatait l’éleveur à la journée « Ferme du Futur » organisée le 12 septembre par la coopérative.
 

Deuxième étape : rendre le robot autonome

L’étape suivante va consister à rendre ce robot autonome, de manière à ce qu’il reconnaisse les volailles et qu’il soit capable de repousser presque seul les volailles vers le bâtiment. Résultat attendu pour l’été 2025 avec un prix rendu plus abordable grâce à un effet volume.

Pour boucler la boucle, il restera à automatiser la fermeture des trappes une fois les poulets rentrés !

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)