Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Un chien de troupeau robotisé pour rentrer ses volailles

La coopérative Maïsadour collabore avec la société landaise Evotech pour mettre au point un assistant robotisé à quatre pattes. Son but est d’aider à rentrer les volailles dans les bâtiments à la tombée de la nuit. 

Le robot chien de troupeau a été testé dans les Landes l'été dernier
© Maisadour

Spécialiste des automates, le français Evotech a développé un petit robot à quatre pattes ressemblant un peu à un chien. Muni de divers capteurs (caméra, gaz, etc.) et d’un bras manipulateur, il peut intervenir là où c’est dangereux pour un opérateur humain. Il a été testé pendant les JO de Paris pour seconder les démineurs. 

Lire aussi : Le robot Ti-Moove fait bouger les poules reproductrices

Même s’il est moins cher que ses concurrents américains à 100 000 dollars, son coût oscille entre 10 à 15 000 euros. Néanmoins, Laetitia Domange, directrice du développement du pôle agricole de Maïsadour, travaille avec Evotech  à la mise au point d’un modèle capable de faire rentrer des volailles au bercail sans assistance humaine. 

La première étape du projet a été franchie au mois d’août dernier chez Bernard Tauzia, président de l’OP volailles de Maïsadour. Ces essais ont démontré que les poulets n’étaient pas effrayés par ce robot à quatre pattes. « J’étais sceptique, mais la bonne surprise c’est que l’on parvient à faire rentrer les poulets avec le robot », relatait l’éleveur à la journée « Ferme du Futur » organisée le 12 septembre par la coopérative.

 

L’étape suivante va consister à rendre ce robot autonome, de manière à ce qu’il reconnaisse les volailles et qu’il soit capable de repousser presque seul les volailles vers le bâtiment. Résultat attendu pour l’été 2025 avec un prix rendu plus abordable grâce à un effet volume.

Pour boucler la boucle, il restera à automatiser la fermeture des trappes une fois les poulets rentrés !

Les plus lus

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Vidéo grippe aviaire : la vaccination des canetons se déploie au couvoir

Le couvoir de canards de Barbarie du groupe Soulard a adapté son process pour réaliser la primovaccination influenza aviaire à…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)