Aller au contenu principal

MSD Santé Animale
Sphereon facilite la vaccination des volailles

MSD Santé Animale généralise la technologie Sphereon à ses principaux vaccins aviaires.

Avec le procédé Sphereon, le vaccin vivant lyophilisé se présente sous forme de sphères hautement solubles.
Avec le procédé Sphereon, le vaccin vivant lyophilisé se présente sous forme de sphères hautement solubles.
© MSD

Tous les vaccins viraux vivants lyophilisés de MSD sont désormais fabriqués avec le procédé breveté Sphereon. Cette technologie permet de produire des vaccins vivants lyophilisés sous la forme de petites sphères hautement solubles, emballées dans des cupules en aluminium.

Le principal avantage pour l’éleveur est la sécurité d’utilisation. Il n’y a plus de risque de casser le flacon de verre, de se couper avec le bouchon métallique ou de se blesser avec l’aiguille.

Il suffit d’ouvrir la cupule, de verser les sphères dans une eau dépourvue de désinfectant (idéalement une eau en bouteille faiblement minéralisée) et de remuer la solution vaccinale avec un fouet en plastique. "Les billes hautement solubles réduisent le temps de préparation (1min27 pour 45 000 doses) et limitent le risque de résidus dans la solution vaccinale", explique Flérida Izquierdo, chef de produit volaille. 

Déployée en 2016 pour les vaccins contre la bronchite infectieuse de la gamme Nobilis (228E, D78), cette nouvelle galénique est étendue aux vaccins Gumboro (Nobilis 228 E et D778) et Newcastle (Nobilis ND Clone 30 et Ma5 + Clone 30). Ils sont disponibles en plusieurs conditionnements pour s’adapter à toute taille de lot et sont utilisables au couvoir comme en élevage (application par l’eau de boisson, par nébulisation ou par goutte dans l’œil). Ils se conservent au réfrigérateur.

"Trois vaccins vivants sur dix du marché aviaire en France sont désormais sous forme de Sphereon."

Léger et moins volumineux que les flacons en verre, Sphereon permet par ailleurs de réduire les coûts de transports et de stockage (réduction de l’impact carbone).

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)