Space 2023 : Notre sélection de nouveautés en nutrition pour les élevages de volailles
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés présentées par les exposants dans les domaines de la nutrition, de l’équipement, de l’hygiène et de la génétique.
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés présentées par les exposants dans les domaines de la nutrition, de l’équipement, de l’hygiène et de la génétique.
Altilis Nutrition animale - Une offre de produits renforcée
Altilis présente la phytase Axtra® Phy Gold (IFF-Danisco) ayant des performances de dégradation des phytates très supérieures, le phosphate bicalcique dihydraté DCP EG (Evergrow), issu d’un procédé technologique innovant et l’aliment complémentaire riche en capsaicinoïdes ID Phyt Capcin (ID4Feed), sous forme encapsulée, pour prévenir le stress thermique.
ADM
Shake up Box évalue la granulométrie
Biochem - Un probiotique unique
TechnoSpore est le premier probiotique à base de Bacillus coagulans enregistré dans l’Union européenne pour la nutrition animale. Cette bactérie tout à fait unique et soigneusement sélectionnée combine les avantages des probiotiques à base de Bacillus et ceux à base de bactéries lactiques pour moduler de manière bénéfique le microbiote intestinal.
CCPA Deltavit - Securitor contribue au confort digestif
Distribuée en élevage, Securitor Flash est une combinaison d’acide organique et de substances aromatiques, pour réagir rapidement en cas d’inconfort digestif. Les essais montrent une amélioration de la consommation et de la qualité de la litière et des fientes.
Dietaxion - Butylin 54 réduit le coût alimentaire en pondeuse
Butylin 54 est un butyrate de sodium double tampon, libéré plus rapidement qu’une forme estérifiée ou protégée par de la matière grasse. De récents essais en poule pondeuse ont démontré qu’il favorisait les économies d’énergie et de protéines dans l’aliment. Il permet de maintenir le nombre d’œufs produits et d’obtenir des œufs collectés plus lourds. En résulte le maintien – voire l’amélioration – de l’indice de consommation des animaux. En poulet de chair, il permet une économie de 2 % sur l’énergie et la protéine.
DSM - Un guide pratique sur le risque mycotoxines
Mis à jour en 2023, le guide « Diagnostic différentiel volailles » décrit les problématiques les plus fréquentes liées aux mycotoxines, explique les causes possibles et donne les clés pour les corriger. DSM propose la gamme Mycofix 5.E, seule solution enregistrée par la Commission européenne pour agir contre les trichothécènes et les fumonisines.
Feedia by Techna
Soutenir l’alourdissement du poulet
JRS Rettenmaier - Un concentré de fibres solubles
MG2Mix – L’optimisation au cœur de sa démarche
La firme services met en avant ses résultats d’essais visant à réduire l’incorporation de la protéine et du tourteau de soja ainsi que son approche novatrice sur la réduction du phosphate minéral en utilisant le surdosage de phytases. Elle a par ailleurs élargi son offre d’additifs naturels en poudre ou en liquide destinés aux volailles et aux gibiers.
MiXscience
Lumigard Most contribue à la démédication
Lumigard Most est une combinaison spécifique d’esters d’acides gras à chaînes courtes et moyennes, sélectionnés en fonction de leurs modes d’action complémentaires, pour cibler un large spectre de bactéries pathogènes. Il limite la colonisation par les pathogènes (C. perfringens, E. cecorum, E. coli, C. jejuni, S. Typhimurium) et participe à l’équilibre du microbiote, tout en améliorant les performances zootechniques (de -0.02 à -0,04 pt d’IC).
Il bénéficie de la technologie Vstar, garantissant une utilisation aisée et sécurisée du produit dans les usines d’aliments.
Nor-Feed – Compléments alimentaires prêts à l’emploi
Natual, groupe Techna
Epatral facilite les transitions alimentaires
Phosphea
Un phosphate unique en son genre
Le complexe organo-minéral breveté HumIPhora apporte du phosphore de haute qualité et améliore l’utilisation des autres nutriments de la formule, en particulier le phosphore végétal. Il optimise les formules alimentaires via un remplacement des phosphates classiques, tels que le MCP et DCP, et réduit de 15 à 40 % l’incorporation du phosphate. Les tests en station expérimentale démontrent une efficacité sur les performances de croissance, la qualité de coquille d’œuf et la minéralisation osseuse.
Provimi
Viser un microbiote intestinal idéal (en poulet avec Galleon)
La plateforme Galleon analyse le microbiote intestinal des poulets et fournit des recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les performances zootechniques et le confort digestif. À partir d’une base de données de 30 000 échantillons, il compare le microbiote d’un lot avec un profil idéal. Les collectes se font via un écouvillon cloacal. Cet outil a permis de prouver les modes d’action de sa nouvelle solution Intella Dual. À base d’huiles essentielles et de postbiotiques, elle module la microflore, en accélérant la maturation du microbiote et en l’orientant de façon bénéfique. Les essais sur 2 millions de poulets ont montré un gain de 75 g du poids vif et -2,7 points d’indice de consommation d’aliment.
Synthèse élevage
Pic’or, support de picorage 2 en 1