Aller au contenu principal

Space 2023 : Notre sélection de nouveautés en nutrition pour les élevages de volailles

Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés présentées par les exposants dans les domaines de la nutrition, de l’équipement, de l’hygiène et de la génétique.

Altilis Nutrition animale - Une offre de produits renforcée

Altilis présente la phytase Axtra® Phy Gold (IFF-Danisco) ayant des performances de dégradation des phytates très supérieures, le phosphate bicalcique dihydraté DCP EG (Evergrow), issu d’un procédé technologique innovant et l’aliment complémentaire riche en capsaicinoïdes ID Phyt Capcin (ID4Feed), sous forme encapsulée, pour prévenir le stress thermique.

Hall 9 Stand C59
 
 

ADM

Shake up Box évalue la granulométrie

 

 
Cette boîte permet de vérifier en élevage la granularité de l'aliment.
Cette boîte permet de vérifier en élevage la granularité de l'aliment. © ADM
Shake up Box est un service de mesure et d’analyse de la granulométrie composé d’un boîtier et d’une application digitale pour comparer rapidement et facilement en élevage la conformité de la granularité de l’aliment pour des performances optimales. La firme services met aussi en avant son outil visant à comparer l’impact environnemental de l’aliment et son approche nutritionnelle sur la persistance de ponte.
Hall 5, stand C61
 
 

Biochem - Un probiotique unique

TechnoSpore est le premier probiotique à base de Bacillus coagulans enregistré dans l’Union européenne pour la nutrition animale. Cette bactérie tout à fait unique et soigneusement sélectionnée combine les avantages des probiotiques à base de Bacillus et ceux à base de bactéries lactiques pour moduler de manière bénéfique le microbiote intestinal.

Hall 9, stand B38
 
 

CCPA Deltavit - Securitor contribue au confort digestif

Distribuée en élevage, Securitor Flash est une combinaison d’acide organique et de substances aromatiques, pour réagir rapidement en cas d’inconfort digestif. Les essais montrent une amélioration de la consommation et de la qualité de la litière et des fientes.

Hall 9, stand A20

Dietaxion - Butylin 54 réduit le coût alimentaire en pondeuse

Butylin 54 est un butyrate de sodium double tampon, libéré plus rapidement qu’une forme estérifiée ou protégée par de la matière grasse. De récents essais en poule pondeuse ont démontré qu’il favorisait les économies d’énergie et de protéines dans l’aliment. Il permet de maintenir le nombre d’œufs produits et d’obtenir des œufs collectés plus lourds. En résulte le maintien – voire l’amélioration – de l’indice de consommation des animaux. En poulet de chair, il permet une économie de 2 % sur l’énergie et la protéine.

Hall 9, stand B39
 
 

DSM - Un guide pratique sur le risque mycotoxines

Mis à jour en 2023, le guide « Diagnostic différentiel volailles » décrit les problématiques les plus fréquentes liées aux mycotoxines, explique les causes possibles et donne les clés pour les corriger. DSM propose la gamme Mycofix 5.E, seule solution enregistrée par la Commission européenne pour agir contre les trichothécènes et les fumonisines.

Hall 9, stand D104
 
 

Feedia by Techna

Soutenir l’alourdissement du poulet

 

 
Wefeed projection est une application dédiée aux groupements de production.
Wefeed projection est une application dédiée aux groupements de production. © guteksk7 - stock.adobe.com
Aviance est une association de composés phénoliques aromatiques protégés par un enrobage innovant, contribuant à la maîtrise de l’intégrité du tube digestif du poulet. Les références montrent une amélioration de 2,9 % de la croissance et de 3,5 % de l’indice de consommation. Techna a aussi créé Wefeed projection, une application dédiée aux groupements de production pour simuler les performances techniques et économiques selon différentes modalités de mises en place, aidant à optimiser la planification des lots.
Hall 5, stand A26
 
 

JRS Rettenmaier - Un concentré de fibres solubles

 

 
Space 2023 : Notre sélection de nouveautés en nutrition pour les élevages de volailles
© JRS
Arbocel est un concentré de fibres insolubles, fonctionnelles et standardisées. Son intérêt a été démontré sur le statut sanitaire, le microbiote intestinal, la consistance fécale, l’efficacité alimentaire et le bien-être.
Hall 9, stand D100

MG2Mix – L’optimisation au cœur de sa démarche

La firme services met en avant ses résultats d’essais visant à réduire l’incorporation de la protéine et du tourteau de soja ainsi que son approche novatrice sur la réduction du phosphate minéral en utilisant le surdosage de phytases. Elle a par ailleurs élargi son offre d’additifs naturels en poudre ou en liquide destinés aux volailles et aux gibiers.

Hall 9, stand A21
 
 
 

MiXscience

Lumigard Most contribue à la démédication

Lumigard Most est une combinaison spécifique d’esters d’acides gras à chaînes courtes et moyennes, sélectionnés en fonction de leurs modes d’action complémentaires, pour cibler un large spectre de bactéries pathogènes. Il limite la colonisation par les pathogènes (C. perfringens, E. cecorum, E. coli, C. jejuni, S. Typhimurium) et participe à l’équilibre du microbiote, tout en améliorant les performances zootechniques (de -0.02 à -0,04 pt d’IC).

Il bénéficie de la technologie Vstar, garantissant une utilisation aisée et sécurisée du produit dans les usines d’aliments.

Hall 9, stand C63
 
 

Nor-Feed – Compléments alimentaires prêts à l’emploi

 

 
Nor-Feed met en avant la gamme Care suite à la récente acquisition de Carephyt.
Nor-Feed met en avant la gamme Care suite à la récente acquisition de Carephyt. © Nor-Feed
Nor-Feed met en avant la gamme Care suite à la récente acquisition de Carephyt. Il s’agit de produits formulés à partir d’extraits naturels de plantes, adaptés à l’agriculture biologique : Care Start, qui assure un démarrage sécurisé, Care Boost, qui régule la flore digestive, le Care Aerial, pour les problèmes respiratoires et Care Zen, qui apaise naturellement les animaux.
Hall 9, stand A30
 
 

Natual, groupe Techna

Epatral facilite les transitions alimentaires

 

 
Natual se distribue dans l’eau de boisson à raison de 1 ml/l pendant 2 à 3 jours.
Natual se distribue dans l’eau de boisson à raison de 1 ml/l pendant 2 à 3 jours. © Natual, groupe Techna
Le produit naturel Epatral soutient les fonctions hépatiques et pancréatiques d’assimilation et de transformation. Testé par Zootests sur un élevage de poulet de chair à 21 jours en phase de transition alimentaire, il a montré un gain de 2 % du poids corporel à 35 jours et une baisse de 2 % de l’indice de consommation. Il se distribue dans l’eau de boisson à raison de 1 ml/l pendant 2 à 3 jours (bidon de 5 l et 25 l).
Hall 5, stand A26
 
 

Phosphea

Un phosphate unique en son genre

Le complexe organo-minéral breveté HumIPhora apporte du phosphore de haute qualité et améliore l’utilisation des autres nutriments de la formule, en particulier le phosphore végétal. Il optimise les formules alimentaires via un remplacement des phosphates classiques, tels que le MCP et DCP, et réduit de 15 à 40 % l’incorporation du phosphate. Les tests en station expérimentale démontrent une efficacité sur les performances de croissance, la qualité de coquille d’œuf et la minéralisation osseuse.

Hall 9, stand C54

Provimi

Viser un microbiote intestinal idéal (en poulet avec Galleon)

La plateforme Galleon analyse le microbiote intestinal des poulets et fournit des recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les performances zootechniques et le confort digestif. À partir d’une base de données de 30 000 échantillons, il compare le microbiote d’un lot avec un profil idéal. Les collectes se font via un écouvillon cloacal. Cet outil a permis de prouver les modes d’action de sa nouvelle solution Intella Dual. À base d’huiles essentielles et de postbiotiques, elle module la microflore, en accélérant la maturation du microbiote et en l’orientant de façon bénéfique. Les essais sur 2 millions de poulets ont montré un gain de 75 g du poids vif et -2,7 points d’indice de consommation d’aliment.

Hall 8, stand B23
 
 
 

Synthèse élevage

Pic’or, support de picorage 2 en 1

 

 
Pic'Or Chick est un support de picorage adapté et consommé.
Pic'Or Chick est un support de picorage adapté et consommé. © Synthèse élevage
Composé d’un complexe d’argile et de probiotiques, Pic’Or Chick apporte aux plus jeunes volailles un support de picorage adapté et consommé, alliant bien-être et confort digestif. Cet enrichissement du milieu a la particularité d’être consommé, donc ingéré, permettant d’améliorer les performances. Il se décline en 3 formulations (Chick, Medium et Old) adaptées à leur âge en termes de granulométrie et d’apports nutritionnel.
Hall 5, stand A30

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)