Aller au contenu principal

Sanitaire : E. cecorum est de plus en plus fréquent en poulet

Le Réseau national d’observations épidémiologiques en aviculture a retracé l’évolution quantitative des syndromes de boiteries des volailles imputables aux bactéries enteroques, dont E. cecorum est le principal agent responsable

Un poulet "à bascule" typique d'une boiterie pouvant faire penser à E. Cecorum
Un poulet "à bascule" typique d'une boiterie pouvant faire penser à E. Cecorum
© JF Reichardt

En avril 2022, des scientifiques français (Inrae et Anses) ont publié un article à partir des informations recueillies par le Réseau national d’observations épidémiologiques en aviculture (RNOEA) depuis 1993.

Lire aussi : Mieux connaitre E. Cecorum

Chez la volaille, deux espèces d’entérocoques sont majoritairement en cause : E. cecorum et E. faecalis. Le problème est devenu mondial depuis les années 2000. En France, cette pathologie n’a cessé de croître depuis 2006.

Sanitaire : E. cecorum est de plus en plus fréquent en poulet

Alors qu’en 2006 les Enterococccus représentaient 0,4 % des agents pathogènes rapportés au RNOEA, en 2020 leur fréquence avait atteint 12,9 %. Et parmi les Enterococcus, deux espèces prédominent : E. cecorum (à 53,1 %) et E. faecalis (à 24,3 %).

Principale production touchée, le poulet de chair qui totalise 71,5 % de l’ensemble des cas répertoriés en volaille entre 1993 et 2020.

Depuis les années 2005, le contexte d'élevage a évolué (pratiques sanitaires, génétique)

Dans la production de poulet, en 2020 les maladies associées à Enterococcus étaient responsables de 17,2 % de toutes les pathologies, et plus fréquemment le germe E. cecorum.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)