Aller au contenu principal

Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?

A l'occasion du Space du 14 au 16 septembre, les fournisseurs d'équipements mettront en avant leurs innovations pour les filières avicoles dont nous vous proposons une sélection. 

Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Space
 

Systel

Le chauffage Tubo à faible émission de gaz

 

 
La chambre chaude et l'injecteur du générateur sont en inox.
La chambre chaude et l'injecteur du générateur sont en inox. © Systel
Tubo est un générateur d’air chaud intérieur On/Off à combustion directe, disponible en trois puissances (45, 65 ou 85 kW) en gaz naturel et propane. Son jet d’air est supérieur à 40 mètres. Fabriqué en inox, il émet peu de gaz (CO, CO2 et NOX) et a une faible consommation électrique grâce à son ventilateur EC. Il est équipé d’un boîtier de contrôle et d’un système de sécurité.

Hall 2-3, stand A2

 

 

 

Sodalec présente Label Connect, la régulation pour les volailles Label

 

 
La fonction "température eau de boisson" permet de gérer un rinçage automatique.
La fonction "température eau de boisson" permet de gérer un rinçage automatique. © Sodalec
La régulation Label Connect de Sodalec se distingue sur le marché par de nombreuses fonctions disponibles, activables selon les besoins de l’éleveur : treuils de ventilation, chauffage, éclairage, rationnement, rinçage des pipettes, lumière, pesage d'animaux et silos, échangeur, … Elle s’adapte à toutes les configurations de poulaillers et propose une nouvelle fonction de mesure de la température d’eau de boisson à l’aide d’une sonde de température. Elle permet de gérer un rinçage automatique pour remettre une eau fraîche appréciée des animaux.

 

Son écran tactile couleur facilite la navigation (existe aussi avec un clavier classique). Elle est disponible en coffret ou en version porte d’armoire. Elle peut même recevoir un pupitre 15’’ pour un confort de lecture et d’utilisation encore plus grand. Connectée à Internet, la régulation enregistre les données sur le Portail Sodalec (accès à distance).

Hall 2-3, D11
 
 
 

Potters Poultry présente son pondoir automatique pour poules pondeuses Avinest.

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Potters Poultry
Son nid avec séparations en bois est équipé d'un fond se refermant par une crémaillère (toit plat ou pointu, nids centraux ou muraux, lignes d'oeufs centrales ou latérales). Il est distribué par Avi-Green.

Hall 10, stand D66

 

 

 

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Pacelum

Pacelum s’est associé à Lum’on pour commercialiser des luminaires dont le spectre lumineux est spécifique à l’espèce élevée, évitant l’effet de scintillement. Lors du projet d’installation, ils établissent les calculs et simulations de l’éclairage dans le poulailler.

Hall 2-3, stand E22

 

 

 

Un dispositif anti-perchage sans électrification pour lignes de Multibeck

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© LE Roy
Le Roy présente un nouveau système anti-perchage avec un profilé rotatif sur les lignes d’alimentation qui peut se substituer au double fil anti-perchage. Le profil en aluminium tourne librement sur lui-même lorsque les volailles veulent se percher et ainsi évite de gérer la tension des câbles anti-perchage. Sans électrification, il améliore le confort des animaux dans le respect du bien-être animal. Le nouveau dispositif anti-perchage est disponible, en option, pour les lignes d’alimentation Multibeck.

Hall 10 – Stand B28

 

 

 

L'échangeur de chaleur Lead'Air plus performant et économe

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Lead Le Roy Concept
Créé par Lead Le Roy Concept Evolution, l’échangeur de chaleur LEAD’AIR 2800 E évolue avec de nouveaux ventilateurs et un coffret variateur IP65 pour réduire significativement la consommation électrique des ventilateurs. Les échangeurs de chaleur LEAD’AIR maitrisent les flux d’air grâce à la ventilation progressive pour améliorer les performances dès le démarrage. Le traitement de l’air par les échangeurs réduit les émissions d’ammoniac et d’humidité dans la litière limitant ainsi les risques de pododermatites. Les échangeurs LEAD’AIR permettent aussi des économies de gaz en utilisant la chaleur du bâtiment pour chauffer l’air entrant.

Hall 10 – Stand C50

 

 

 

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Lacmé
Lacmé présente une clôture pour parcours, facile à installer et économique, basée sur un réseau de fils lisses Securgal et de piquets Protensile. Combinée au nouvel électrificateur Vmax, elle évite aussi les intrusions.

Hall 11, stand B25

 

 

 

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Grup APF
Grup APF présente Proflakes, un granulé de paille pour litière. Compressé et monté en température à 95°, il est hygiénisé et dépoussièré. Facile à épandre, il a une capacité d’absorption équivalent à cinq fois son volume.

Hall 10, stand A1

 

 

 

Des capteurs connectés pour la gestion des silos

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© Nanolike
Trois entreprises présentent leur solution de capteurs pour suivre l'évolution des volumes d'aliment dans les silos d'élevages.

 

- Agrilab.io fournit des sondes connectées Lidar ainsi qu'un logiciel à disposition des fabricants d'aliment pour optimiser la logistique de livraison des silos.

Hall 4, stand A 36

- Nanolike (photo ci-contre) met en avant ses capteurs IoT (utilisant des jauges de contraintes) et son interface web et mobile dédiée à la gestion des silos. Utilisant un réseau sans fil basse consommation, cette solution est efficace jusque dans les zones blanches.

Hall 2-3, stand F33

- Distribué par Intertec, le capteur Silotronic à technologie laser de Rotecna permet de connaître, en temps réel et de n'importe où, le niveau d'alimentation disponible dans les installations.

Hall 2-3, stand D13
 
 
 

Agrilight

Un luminaire led Aviled eco V2 amélioré

 

 
Le design de la lentille du luminaire a été amélioré.
Le design de la lentille du luminaire a été amélioré. © Agrilight
Doté d’une lentille diffusant mieux la lumière et de leds de durée de vie plus longue, la nouvelle version du luminaire Aviled eco contribue à limiter le nombre d’éclairages nécessaires et les coûts de remplacement. Il offre une variation d’amplitude de l’intensité lumineuse de 100 à 1 % sans scintillement. Il est disponible en deux variantes (volaille de chair, poules pondeuses et repros).

Hall 10, stand C54 (Sodimel) et Hall 1, stand F69 (Agriest)

 

 

 

La société Acma a développé un saignoir semi-automatique pour l’abattage rituel ainsi qu’une déjaboteuse semi-automatique pour les petites et moyennes productions.

De la même manière que l’effileuse Acma, la machine pour ôter le jabot viendra prendre place sous le convoyeur afin de limiter la pénibilité de cette tâche. Acma a aussi adapté ses deux coffrets d’anesthésie aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal.

Hall 10, stand D68
 
 
 

 

 
Salon du Space : Quoi de neuf dans les équipements avicoles ?
© DematAgri
DematAgri est un classeur numérique sécurisé qui permet aux agriculteurs de scanner et de consulter tous les documents de leur exploitation depuis leur téléphone mobile. L'application permet de classer les documents, les partager avec les organismes agricoles, signer ses contrats et payer ses factures en ligne. 

Hall 4, stand A10 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)