Aller au contenu principal

Transmission en volailles : Une formation collective pour les cédants

Depuis 2019, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire propose une formation en mode collectif pour bien se préparer à transmettre son exploitation.

Préparer son départ : Se former en collectif pour transmettre
© Chambre d'agriculture de Vendée

« Le but de notre formation est que les exploitants réfléchissent à leur transmission bien en amont, en groupe et avec des experts qui leur donnent les clés et les points de vigilance », explique Jean-Philippe Arnaud, conseiller transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

La formation – qui compte quatre journées réparties sur les mois de décembre et janvier – rassemble en général huit à dix exploitants. Plusieurs experts interviennent les trois premières journées : un juriste, la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) concernant les aspects fonciers, baux, transactions, un expert fiscaliste, un conseiller MSA retraite.

Le conseiller transmission de la chambre d’agriculture se déplace ensuite sur les exploitations pour faire le point avec l’exploitant et l’aider à préparer une présentation de son exploitation. Car, le quatrième jour, c’est à chaque exploitant de présenter son projet de transmission à ses collègues, comme s’ils étaient un futur repreneur.

 

 
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. » © V. Bargain

« Suivre cette formation nécessite de se libérer un peu de temps, mais est très enrichissant, estime Georges Marhic, éleveur laitier qui a participé à la formation. Les experts nous donnent les points de vigilance et nous orientent pour les démarches à effectuer. Le fait d’être en groupe est très stimulant. L’animateur facilite la parole et les échanges sont fluides et très amicaux. Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)