Aller au contenu principal

Transmission en volailles : Une formation collective pour les cédants

Depuis 2019, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire propose une formation en mode collectif pour bien se préparer à transmettre son exploitation.

Préparer son départ : Se former en collectif pour transmettre
© Chambre d'agriculture de Vendée

« Le but de notre formation est que les exploitants réfléchissent à leur transmission bien en amont, en groupe et avec des experts qui leur donnent les clés et les points de vigilance », explique Jean-Philippe Arnaud, conseiller transmission à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

Lire aussi : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

La formation – qui compte quatre journées réparties sur les mois de décembre et janvier – rassemble en général huit à dix exploitants. Plusieurs experts interviennent les trois premières journées : un juriste, la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) concernant les aspects fonciers, baux, transactions, un expert fiscaliste, un conseiller MSA retraite.

Le conseiller transmission de la chambre d’agriculture se déplace ensuite sur les exploitations pour faire le point avec l’exploitant et l’aider à préparer une présentation de son exploitation. Car, le quatrième jour, c’est à chaque exploitant de présenter son projet de transmission à ses collègues, comme s’ils étaient un futur repreneur.

 

 
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »
Georges Marhic : « Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. » © V. Bargain

« Suivre cette formation nécessite de se libérer un peu de temps, mais est très enrichissant, estime Georges Marhic, éleveur laitier qui a participé à la formation. Les experts nous donnent les points de vigilance et nous orientent pour les démarches à effectuer. Le fait d’être en groupe est très stimulant. L’animateur facilite la parole et les échanges sont fluides et très amicaux. Cela fait du bien de voir d’autres situations. Et les critiques constructives de nos collègues ont plus d’impact que celles des conseillers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)