Aller au contenu principal

Amiante dans les poulaillers : Le projet de Cuma désamiantage avance

Porté au sein d'Elinnove, le projet de Cuma désamiantage vise à proposer aux agriculteurs la mise en place de Cuma spécialisées dans le retrait de l'amiante avec un tarif stable et plus faible. 

La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage,  permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
© Matauw - stock.adobe.com

Au-delà des travaux d’entretien et de rénovation accessibles aux éleveurs formés, reste la question épineuse du désamiantage ou de la démolition des poulaillers contenant de l'amiante.Les montants affichés par les entreprises certifiées de désamiantage (jusqu’à 80 à 100 €/m2) sont difficilement supportables par les éleveurs.

Une des solutions à l’étude est la mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, ce qui permettra de proposer un tarif stable et plus faible. L’étude de faisabilité réalisée au sein de l'association Elinnove dans les Pays de la Loire est en cours de validation auprès des ministères de l’Agriculture et du Travail. Elle aboutira à un guide « clé en main » à destination des Cuma souhaitant créer une Cuma désamiantage.

Jean-Yves Guérot, responsable professionnel en Mayenne : « Nous allons porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au ...

« L’objectif est aussi de porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au désamiantage », abonde Jean-Yves Guérot. « Il n’est pas normal que le monde de l’élevage doive le financer seul. Notre souhait est d’avoir un “reste à charge” minimal pour l’éleveur. » Les premiers chantiers de désamiantage pourraient démarrer au plus tôt fin 2024-début 2025.

Pour Anthony Gobin, ancien président d’Elinnove, les enjeux de ce projet sont multiples : « Il s’agit d’un enjeu de santé humaine, mais aussi de valorisation des bâtiments à transmettre et de préservation du volume de production des bâtiments existants, d’autant plus que l’inflation actuelle rend plus difficile les constructions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)