Aller au contenu principal

Amiante dans les poulaillers : Le projet de Cuma désamiantage avance

Porté au sein d'Elinnove, le projet de Cuma désamiantage vise à proposer aux agriculteurs la mise en place de Cuma spécialisées dans le retrait de l'amiante avec un tarif stable et plus faible. 

La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage,  permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
© Matauw - stock.adobe.com

Au-delà des travaux d’entretien et de rénovation accessibles aux éleveurs formés, reste la question épineuse du désamiantage ou de la démolition des poulaillers contenant de l'amiante.Les montants affichés par les entreprises certifiées de désamiantage (jusqu’à 80 à 100 €/m2) sont difficilement supportables par les éleveurs.

Une des solutions à l’étude est la mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, ce qui permettra de proposer un tarif stable et plus faible. L’étude de faisabilité réalisée au sein de l'association Elinnove dans les Pays de la Loire est en cours de validation auprès des ministères de l’Agriculture et du Travail. Elle aboutira à un guide « clé en main » à destination des Cuma souhaitant créer une Cuma désamiantage.

Jean-Yves Guérot, responsable professionnel en Mayenne : « Nous allons porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au ...

« L’objectif est aussi de porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au désamiantage », abonde Jean-Yves Guérot. « Il n’est pas normal que le monde de l’élevage doive le financer seul. Notre souhait est d’avoir un “reste à charge” minimal pour l’éleveur. » Les premiers chantiers de désamiantage pourraient démarrer au plus tôt fin 2024-début 2025.

Pour Anthony Gobin, ancien président d’Elinnove, les enjeux de ce projet sont multiples : « Il s’agit d’un enjeu de santé humaine, mais aussi de valorisation des bâtiments à transmettre et de préservation du volume de production des bâtiments existants, d’autant plus que l’inflation actuelle rend plus difficile les constructions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)