Aller au contenu principal

Parcours volailles : Réussir la plantation d’arbres forestiers en 4 étapes

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air passe par 4 étapes clés : Bien préparer le sol, soigner la mise en terre, protéger le plant des adventices et des animaux et arroser en cas d’été caniculaire. Les détails avec Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
© Le Gouessant A.Drouart

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air est assez simple, à condition de respecter des étapes clés, que détaille Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

1. Bien préparer le sol

Une fois la zone de plantation balisée, la préparation du sol consiste en un passage d’un cultivateur, de type rotavator, pour retirer la couche d’herbe et un travail en profondeur pour faciliter l’exploration par les racines (jusqu’à 1 mètre) à l’aide d’une charrue ou d’un outil à dents. Le travail du sol est réalisé au moins un mois avant la plantation, pour atteindre un ressuyage suffisant.

Lire aussi : « Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

 

Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour ...
Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! » © Le Gouessant

2. Soigner la mise en terre

À l’aide d’un sécateur, le jeune plant est « rafraîchi » en coupant les racines les plus fines à l’extrémité des radicelles. Pour les exploitations disposant d’un atelier bovin, il est possible de réaliser un pralinage racinaire, qui consiste à humidifier les racines à l’aide d’un mélange composé pour moitié d’eau et de bouse. « Réalisée juste avant la mise en terre, cette étape optionnelle permet aux racines de s’épanouir plus rapidement. » Les zones de plantation sont réalisées à l’aide d’un coup de pioche, à espaces réguliers. Le plant est mis en terre en maintenant la tige à la verticale. « Il faut bien veiller à ne pas recouvrir le collet, zone de transition entre la tige et les racines. » La plantation a lieu idéalement en janvier et février.

 

« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

3. Protéger le plant des adventices et des animaux

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments. Il peut être réalisé à l’aide d’un carré de feutre végétal (50 cm x 50 cm) ou d’une couche épaisse de paille. « Cette dernière doit toutefois être évitée pour les plants situés près du bâtiment car elle attire les rongeurs qui sont des vecteurs potentiels de salmonelles. »

La protection du plant vis-à-vis des animaux est réalisée à l’aide d’une gaine forestière climatique fixée par deux piquets en acacia (imputrescible). Pour les plants positionnés en peigne à la sortie des trappes, la protection se fait à l’aide d’un grillage plastifié (maille de 5 cm) fixé par des piquets tous les 3 mètres, mais cette solution est plus onéreuse.

4. Arroser en cas d’été caniculaire

« Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! », prévient Dominique Charles. Le développement racinaire est crucial durant la première année. « Une sécheresse intense durant cette phase critique peut tuer jusqu’à 30 à 40 % des plants. » Même si cela demande du travail supplémentaire, l’arrosage va permettre de sauver des arbres (compter 3 à 4 litres par plant pour chaque arrosage, tous les quinze jours sur la période d’été). Les agriculteurs utilisent une tonne ou un container en cube posé sur une remorque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)