Aller au contenu principal

Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les producteurs d’œufs interrogés ont fait part de leurs solutions pour gagner en temps et en confort de travail. 

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l'évacuation régulière des fientes.
© P. Le Douarin

Interrogés en 2022, 27 éleveurs de poules pondeuses bretons ont fait part de leurs retours d’expérience et des solutions qu’ils ont mis en œuvre pour faciliter leur travail en élevage de volière (voir tableau). Le fait de limiter la hauteur de la structure à deux niveaux, plutôt qu’à trois voire quatre, a été largement cité. « On voit mieux les poules, c’est plus clair et moins oppressant. Il est moins nécessaire de grimper pour atteindre les poules », estiment-ils.

Lire aussi : 

Ils sont aussi nombreux à souligner l’importance d’avoir des couloirs suffisamment larges, c’est-à-dire d’au moins 1,60 à 2 mètres pour circuler facilement et permettre le passage de porte-outils, pour l’évacuation régulière des fientes. Un éleveur conseille d’automatiser le bâtiment au maximum (ventilation, purge des pipettes…). « Même si cela coûte cher, c’est indispensable. » Un autre suggère de prévoir un nombre de couloirs symétriques et en boucle et de bien réfléchir à la ventilation, point clé pour limiter les problèmes de fientes grasses.

Lire aussi : Manutention : un mini-tracteur bien utile pour travailler dans une volière

Plus globalement, les éleveurs conseillent de réfléchir aux conditions de travail dès la conception du projet de volière. « Il faut se faire accompagner et rencontrer des éleveurs équipés de systèmes variés pour choisir celui qui conviendra le mieux. » Plus technique, l’élevage en volière demande une très bonne maîtrise de l’alimentation, de la lumière et de la gestion de fientes. Être bien formé est essentiel. « Il faudrait pouvoir travailler en volière avant de s’installer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)