L’Afivol déroule son plan Ambition
L’interprofession avicole de la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la montée en gamme et veut mieux faire connaître la volaille aux consommateurs.
L’interprofession avicole de la région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la montée en gamme et veut mieux faire connaître la volaille aux consommateurs.
En 2018, l’interprofession volailles de chair Afivol et la région Auvergne-Rhône-Alpes signaient le plan Ambition avicole, assorti d’un accompagnement financier de 1,335 million d’euros. Il vise à renforcer la compétitivité des couvoirs et des entreprises de toute la filière. « La première année, nous n’avons consommé que 76 % des 445 000 euros à notre disposition », a indiqué Jean-Marie Fontanet, animateur de l’Afivol, lors de l'assemblée générale du 18 juin. Sachant que le reliquat n’est pas reportable, « la répartition des montants par action demande à être mieux anticipée. » Le dossier important de cette année, c’est l’appel régional à projet, ciblé sur la rénovation des bâtiments de chair standard et doté d’un million d’euros. Outre les investissements habituellement éligibles, la biosécurité peut aussi être financée. « L’objectif, c’est d’accompagner la montée en gamme pour être plus en phase avec la demande sociétale. Chaque candidat pourra financer 40 % de son projet. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 septembre », précise l’animateur. En revanche, cette aide n’est pas cumulable avec le PCAE.
Reprendre en main la communication
La communication est aussi l’un des axes sur lequel souhaite travailler l’interprofession, régulièrement attaquée par les antispécistes. « Pour répondre sans attaquer, il ne faut pas craindre d’ouvrir les portes de nos élevages, être sûrs de ce qu’on produit et en capacité de l’expliquer », intervient Michel Clément, président des groupements de producteurs (Cervose). C’est ce que font Gilles et Baptiste Dumoulin, éleveurs dans la Drôme. « Nous avons intégré une salle pour accueillir le public avant de lui faire visiter notre élevage », explique Baptiste, le fils. Le tout nouveau site web de l’Afivol propose des articles et des portraits d’éleveurs au grand public, ainsi que des contenus téléchargeables par ses adhérents. « Nous allons créer des panneaux pédagogiques. Nous aimerions organiser une journée portes ouvertes dans un élevage de chaque département », ajoute Baptiste Bichonnier, chargé de mission à l’Itavi. « Il y a un réel besoin de faire connaître notre travail au consommateur. Tous les maillons de la filière doivent être solidaires et impliqués », complète Gilles Lassus, président de l’Afivol.