Aller au contenu principal

« La valeur du lisier a doublé »

Dany Martin, en gaec avec son épouse Aurélie, a gardé son autonomie et valorise deux fois mieux son lisier
© DR

"Dès le démarrage de notre atelier de gavage en 2000, on a fait le choix d’investir dans une tonne à lisier de 15,5 m3 avec buse parce que les terres à épandre se trouvent à 14 km aller-retour. Nous voulions pouvoir disposer du matériel à tout moment. L’an dernier, le choix a été d’acquérir un enfouisseur Jeantil de 6 m de large avec 10 disques inclinés, monté sur une tonne de 20,5 m3, pour gagner en temps de transport. Un investissement d’environ 60 000 euros, dont 20 000 pour l’enfouisseur.
Je valorise ce lisier surtout après un blé et au printemps avant le maïs derrière un ray-grass dérobé ou sur de la prairie. Les effets agronomiques ont été immédiats. On s’y retrouve complètement. Sur du ray-grass récolté mi-avril, on a fait sept tonnes de matière sèche en première coupe et sans apport d’azote. Parce qu’on a récupéré l’azote ammoniacal qui était perdu avec la buse palette. Économiquement, le Gaec s’y retrouve aussi en louant son matériel à une ETA, ce qui paie une bonne partie de l’enfouisseur. Par ailleurs, pour concentrer le lisier et économiser du temps de transport, j’ai couvert la fosse et recherche les économies d’eau (abreuvement, lavage). Depuis le passage en logement collectif, l’atelier produit environ 1 000 m3 de lisier avec 2 100 places. La mise aux normes s’est traduite par une baisse des volumes d’un tiers. »

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)