Aller au contenu principal

La région Bretagne plus exigeante pour ses aides à l'investissement dans le secteur avicole

Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial. © A. Puybasset
Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial.
© A. Puybasset

Les conditions d’attribution des aides de la région Bretagne se durcissent pour les nouveaux projets de construction dans le secteur avicole, notamment sur les critères environnementaux et sur la dimension des exploitations. La région veut donner le signal d’une volonté de montée en gamme et du maintien d’une agriculture familiale. Allant jusqu’à 50 000 euros (70 000 euros pour un JA), la subvention concerne désormais tous les modes de production de volailles de chair (uniquement standard avant). La surface construite ne peut pas dépasser 2 000 m2 sur une exploitation ayant au plus 5 000 m2 en incluant le projet. Le projet doit remplir le cahier des charges « better chicken commitment » (moindre densité, lumière naturelle, enrichissement du milieu). Les effluents doivent être parfaitement maîtrisés, sans augmentation de la pression azotée (compostage, normalisation et exportation privilégiés), notamment dans les bassins-versants à algues vertes. Une vingtaine de dossiers « poulets lourds » auront été au total financés sur le budget 2019 (deux restent à valider en février). La région va également financer la déconstruction expérimentale d’anciens bâtiments amiantés.

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)