Aller au contenu principal

La région Bretagne plus exigeante pour ses aides à l'investissement dans le secteur avicole

Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial. © A. Puybasset
Construction d'un bâtiment pour poulets lourds dans le Morbihan.La région Bretagne veut participer à la reconquête du marché français du poulet, tout en conservant des élevages à caractère familial.
© A. Puybasset

Les conditions d’attribution des aides de la région Bretagne se durcissent pour les nouveaux projets de construction dans le secteur avicole, notamment sur les critères environnementaux et sur la dimension des exploitations. La région veut donner le signal d’une volonté de montée en gamme et du maintien d’une agriculture familiale. Allant jusqu’à 50 000 euros (70 000 euros pour un JA), la subvention concerne désormais tous les modes de production de volailles de chair (uniquement standard avant). La surface construite ne peut pas dépasser 2 000 m2 sur une exploitation ayant au plus 5 000 m2 en incluant le projet. Le projet doit remplir le cahier des charges « better chicken commitment » (moindre densité, lumière naturelle, enrichissement du milieu). Les effluents doivent être parfaitement maîtrisés, sans augmentation de la pression azotée (compostage, normalisation et exportation privilégiés), notamment dans les bassins-versants à algues vertes. Une vingtaine de dossiers « poulets lourds » auront été au total financés sur le budget 2019 (deux restent à valider en février). La région va également financer la déconstruction expérimentale d’anciens bâtiments amiantés.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)