Aller au contenu principal

La filière avicole Tunisienne s’est transformée

 

La production de viande de volailles s’est développée et modernisée au cours des vingt dernières années, sous l’impulsion de groupes d’intégration.

La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.
La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.

Perçue comme une viande bon marché, la volaille est la première source de protéines animales en Tunisie.

Lire aussi : En Tunisie, des poulaillers performants aussi l’été

 Elle représente 60 % de la production de viande. Par rapport à l’Égypte et au Maroc où la part des petits élevages traditionnels reste importante, la filière tunisienne s’est structurée et industrialisée, notamment sous l’impulsion de grands groupes d’intégrations, tels que Poulina, le principal, représentant 70 % du marché mais également Chahia, Sopat ou Taissir. Ces opérateurs possèdent plusieurs maillons de la production (élevages, abattoirs, couvoirs, fabriques d’aliment) parfois jusqu’aux points de vente. 

Lire aussi : En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Ils représentent 60 % de la production de poulet et 95 % de la production de dinde, selon le Gipac, groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles. La vente de volailles en vif a disparu, depuis son interdiction en 2006.

Peu de segmentations en poulet

La production de viande de volaille, dominée par le poulet et la dinde à croissance rapide (très peu de volailles fermières), est concentrée sur le littoral, sur la moitié nord du pays. Avec une croissance annuelle de 1,8 % depuis dix ans, elle a atteint l’an dernier 146 000 tonnes en poulet et 76 000 tonnes en dinde. La production d’œufs, plus concentrée dans le centre et le sud du pays, s’est établie à 1,9 milliard d’unités en 2023. La production nationale de poulet et d’œuf est basée sur des quotas d’importations de reproducteurs attribués aux couvoirs et aux abattoirs. Fixés par l’interprofession Gipac, ils visent à réguler les mises en place et à éviter une surproduction et une instabilité des prix du marché. Efficace durant des décennies, ce système semble avoir atteint ses limites. La production de dinde n’est pas concernée par les quotas.

La filière tunisienne est par ailleurs très dépendante des importations de matières premières.

La consommation nationale est de 19,4 kg par habitant et par an (1) de viande de volailles et de 187 œufs, pour une population de 12 millions d’habitants. Le tourisme, notamment l’été, y joue un rôle important.

(1) Données de 2015

Les plus lus

Passé du lait à la volaille, Emmanuel Rochelle n'envisageait pas de faire le saut vers une production de poulet conventionnel.
"Je suis passé du lait à la volaille, avec mon poulailler statique équipé d'un jardin d'hiver"

Après avoir hésité entre la pondeuse plein air et la volaille Label rouge, Emmanuel Rochelle a finalement choisi un poulailler…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Baptiste Combréas (Ets Braud) avec Yannick Lardeux (Gaec de l'Erdre) en Loire-Atlantique.
Volailles différenciées : Le jardin d’hiver prend racine dans le groupe Michel

Lancé voici cinq années par le groupe de nutrition animale Michel, le poulailler Terre-Neuve d’élevage de poulet et dinde avec…

Volailles label rouge : Comment mieux occuper les bâtiments

Lorsque l’offre de poulets label rouge ne peut être résorbée par un accroissement de la demande ou par un élargissement du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)