Aller au contenu principal

La filière avicole Tunisienne s’est transformée

 

La production de viande de volailles s’est développée et modernisée au cours des vingt dernières années, sous l’impulsion de groupes d’intégration.

La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.
La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.

Perçue comme une viande bon marché, la volaille est la première source de protéines animales en Tunisie.

Lire aussi : En Tunisie, des poulaillers performants aussi l’été

 Elle représente 60 % de la production de viande. Par rapport à l’Égypte et au Maroc où la part des petits élevages traditionnels reste importante, la filière tunisienne s’est structurée et industrialisée, notamment sous l’impulsion de grands groupes d’intégrations, tels que Poulina, le principal, représentant 70 % du marché mais également Chahia, Sopat ou Taissir. Ces opérateurs possèdent plusieurs maillons de la production (élevages, abattoirs, couvoirs, fabriques d’aliment) parfois jusqu’aux points de vente. 

Lire aussi : En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Ils représentent 60 % de la production de poulet et 95 % de la production de dinde, selon le Gipac, groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles. La vente de volailles en vif a disparu, depuis son interdiction en 2006.

Peu de segmentations en poulet

La production de viande de volaille, dominée par le poulet et la dinde à croissance rapide (très peu de volailles fermières), est concentrée sur le littoral, sur la moitié nord du pays. Avec une croissance annuelle de 1,8 % depuis dix ans, elle a atteint l’an dernier 146 000 tonnes en poulet et 76 000 tonnes en dinde. La production d’œufs, plus concentrée dans le centre et le sud du pays, s’est établie à 1,9 milliard d’unités en 2023. La production nationale de poulet et d’œuf est basée sur des quotas d’importations de reproducteurs attribués aux couvoirs et aux abattoirs. Fixés par l’interprofession Gipac, ils visent à réguler les mises en place et à éviter une surproduction et une instabilité des prix du marché. Efficace durant des décennies, ce système semble avoir atteint ses limites. La production de dinde n’est pas concernée par les quotas.

La filière tunisienne est par ailleurs très dépendante des importations de matières premières.

La consommation nationale est de 19,4 kg par habitant et par an (1) de viande de volailles et de 187 œufs, pour une population de 12 millions d’habitants. Le tourisme, notamment l’été, y joue un rôle important.

(1) Données de 2015

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)