Aller au contenu principal

La filière du poulet des Landes élevé en liberté cherche des éleveurs

Le 11 juin dernier, la chambre d’agriculture des Landes et trois organisations de production (Euralis, Maïsadour et Volailles d’Albret) ont conjointement organisé une porte ouverte sur l’élevage en liberté des poulets label rouge et bio.

Avec un mode d’élevage attentif au bien-être animal, le poulet des Landes en liberté colle bien aux attentes sociétales. © P. Le Douarin
Avec un mode d’élevage attentif au bien-être animal, le poulet des Landes en liberté colle bien aux attentes sociétales.
© P. Le Douarin

Même si les abattoirs peinent à reconquérir les parts de marché perdues suite aux épisodes d’influenza aviaire de 2016 et 2017, ces trois organisations de production des Landes cherchent des bâtiments pour pallier les arrêts d’activité et pour maintenir le potentiel de production. Maïsadour estime ses besoins entre 100 et 200 bâtiments chaque année, quand Euralis l’évalue à 60 bâtiments de 400 m2 et Volailles d’Albret à 10 bâtiments par an, également en 400 m2. Le 11 juin, il s’agissait de convaincre de nouveaux éleveurs de se lancer dans cette production. Ce qu’ont fait les trois organisations sur l’élevage de Paul Falkenberg, installé à Saint-Paul-lès-Dax depuis novembre 2016.

Le poulet landais, produit de demain

Thierry Bordaçahar, responsable technique volailles de Maïsadour, a souligné que si globalement, le marché français subit les importations en poulet standard, ce n’est pas le cas en label rouge, un concept qui n’existe nulle part ailleurs. En 2018, plus de 130 millions de volailles label rouge ont été mises en place, en légère hausse par rapport en 2017 (+1 %). Dans les Landes, 12,5 millions de volailles label rouge Landes ont été mises en place en élevage et les volumes d’avant l’influenza aviaire n’ont toujours pas été retrouvés. Pour les trois organisations, le poulet label Landes en liberté correspond bien aux attentes des consommateurs : une viande blanche plébiscitée pour la santé ; un produit local nourri aux céréales et au maïs produits dans le Sud-Ouest ; une histoire ancrée dans le territoire et du bien-être animal. D’où le besoin de nouveaux éleveurs pour préparer à fournir les poulets de demain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)