Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog demande la sortie des canards vaccinés

Alors qu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire depuis le 16 janvier et qu’il devient de plus en plus difficile de calmer les canards en claustration, l’interprofession demande à l’Etat d’alléger la mise à l’abri.

Avec le printemps cilmatique qui arrive, il devient de plus en plus dificile de tenir les canards complétement à l'intérieur.
© P. Le Douarin

Depuis août 2023, la France a connu dix foyers de grippe aviaire en élevage, contre 294 à la même période il y a un an, dont 3 en canards (1 en canes non vaccinées et 2 chez le même éleveur) et aucun dans le sud-ouest.

Lire aussi : Où sont les foyers d'influenza aviaire

«L’objectif de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire était d’éviter les diffusions, et il a été atteint», s'est félicitée la directrice de l'interprofession (Cifog) Marie-Pierre Pé, lors du Salon de l'agriculture le 27 février. Avec 38 millions de doses administrées, recensées au 26 février, «la vaccination est une réussite», complète son président Éric Dumas. 

Lire aussi : Grippe aviaire : Les 4 points clés pour vacciner ses canards

«Nous demandons la levée de la mise à l’abri obligatoire à compter du 1er mars pour les canards vaccinés», a indiqué la directrice du Cifog à nos confrères des Marchés. Obligatoire depuis décembre dernier sur tout le territoire, la mise à l'abri des canards est jugée « coûteuse et présente des risques sanitaires», note Mme Pé : entretien supplémentaire de la litière, nervosisme des canards, moindre qualité des carcasses selon les abatteurs. 

Maintenir l’aide de l’Etat pour la campagne 2024-2025

La filière foie gras souhaite «une sortie sur parcours limité comme pour les volailles Label rouge». L’assouplissement pourrait s'appliquer aux «canards vaccinés avec deux doses et justifiant d’une sérologie post-2e dose favorable», ainsi qu'aux animaux «de plus de 56 jours ayant reçu une troisième dose». 

Les professionnels espèrent une réponse très rapide, ne nécessitant pas à leur yeux un avis des experts de l’Anses, lequel requerrait un délai. 

Pour 2025, le Cifog demande le maintien du financement de la vaccination (85% par l'État, 15% par les professionnels). Quant à la filière du canard de chair, son président Guy Marie Brochard a exprimé le 28 février son inquiétude sur l’éventualité d’une prise en charge totale. « Rapportée au kilo de viande, la vaccination coute beaucoup plus cher qu’en filière foie gras. Notre filière à rôtir ne peut pas supporter seule un surcout de 400 euros la tonne de canard, sachant que la plupart des opérateurs n’ont pas encore répercuter les 15 % du coût actuel à leurs clients. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)