Aller au contenu principal

Grippe aviaire : flambée des cas en Chalosse

Le nombre de cas d’Influenza hautement pathogène a fortement augmenté ces derniers jours dans le Sud-Ouest, en particulier dans la Chalosse. Un second foyer a été confirmé en Vendée.

Zones réglementées liées aux foyers et cas sauvages IHP détectés en France (11/01/2022)
© DGAL/MAA

La circulation des virus Influenza aviaire s’est accélérée ces derniers jours dans le Sud-Ouest. Vendredi dernier, le 7 janvier, jour de la visite de Julien de Normandie dans les Landes, la France comptait 63 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène. Ce jeudi 13 janvier, le ministère de l’agriculture a fait état de 151 foyers en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

C’est surtout dans la Chalosse, zone historique de la production de foie gras, que le nombre de cas a flambé. 94 cas ont ainsi été confirmés dans les Landes, contre 24 au 6 janvier. La zone de foyers groupés située à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Gers s’est étendue en tache d’huile vers le nord, l’ouest et l’est. Le nombre de foyers est passé de 7 à 28 Les Pyrénées-Atlantiques et de 6 à 16 dans le Gers.

Pour accélérer l’abattage préventif des volailles, la préfecture des Landes a réquisitionné l’abattoir de Saint Sever à partir de ce jeudi 13 jeudi, a rapporté le quotidien Sud-Ouest.

En Vendée, un second foyer a été détecté le 7 janvier dans un élevage de canards de chair à environ 80 km du premier foyer vendéen, détecté le 1er janvier sur un lot de dindes.

Par ailleurs, un premier cas a été détecté dans l’Indre le 6 janvier dans une Basse-Cour.

La situation semble stable dans le département du Nord, qui totalise toujours neuf foyers de volailles, dont le dernier détecté le 16/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices, en lien épidémiologique (personnel commun) avec un autre foyer du département.

 

 

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)